Coopération entre entreprises et développement productif régional au Chili, au Salvador, au Paraguay et en Uruguay (ITT)

Plusieurs études ont montré que certaines formes de réseautage d'affaires collaboratif peuvent avoir une incidence positive sur l'innovation, les résultats financiers et le développement régional. L'étude de la portée et de la structure de la collaboration entre entreprises dans une région donnée peut permettre de comprendre le rôle de la collaboration dans le développement régional, et former la base de politiques publiques pertinentes.

Ce projet de recherche, qui sera mis en oeuvre par la Fundación Salvadoreña para el Desarrollo Económico y Social (Fondation salvadorienne pour le développement économique et social) explorera les capacités de quatre pays de l'Amérique latine (le Chili, le Salvador, le Paraguay et l'Uruguay) à établir des réseaux d'affaires collaboratifs aux fins du développement économique régional. Les recherches caractériseront la spécialisation productive régionale de chaque pays et analyseront les réseaux d'affaires, en se concentrant sur le rendement économique fructueux et sur les facteurs déterminants et les effets de la coopération entre entreprises. En outre, le projet donnera lieu à la formulation de recommandations de politiques aux fins de l'amélioration du développement productif.

Le projet produira une base de données ainsi que des cartes de spécialisation productive, un document de travail abordant les principales spécialisations du développement productif sectoriel et régional, une carte des réseaux d'affaires collaboratifs ventilée par secteur et par région, un article dans une revue spécialisée, ainsi que plusieurs exposés de politiques. Ce projet comprend le transfert de connaissances entre les institutions participantes, ce qui renforcera leurs capacités de recherche.

Il est financé par l'Initiative Think tank du CRDI, un programme réunissant plusieurs bailleurs de fonds dans le but de renforcer les institutions indépendantes de recherche sur les politiques (ou think tanks) dans les pays en développement. Le programme vise à rehausser leur capacité à fournir des recherches rigoureuses, susceptibles d'éclairer et d'influencer les politiques. Cette deuxième phase de l'ITT financera 43 institutions en vue de les aider à consolider leur rôle d'acteurs du développement crédibles dans leur pays et, dans certains cas, à l'échelle régionale et internationale.

Projet nᵒ

108254

État du projet

Actif

Durée

20 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Antonio Romero

Financement total

CAD$ 250,000

Pays

Chili, EL Salvador, Paraguay, Uruguay

Chargé(e) de projet

Pedro Antonio Argumedo Matamoros

Institution

Fundación Salvadoreña para el Desarrollo Económico y Social

Pays d' institution

El Salvador

Site internet

http://www.fusades.org