Contribution des organisations de la société civile à la réalisation de l'objectif de la Santé pour tous

Ce projet permettra au Mouvement populaire pour la santé (MPS) d'évaluer et d'améliorer sa programmation, ainsi que de tirer des leçons de cet exercice pour éclairer la participation générale de la société civile à la réalisation de l'objectif de la Santé pour tous (SPT). Le MPS est un réseau mondial d'organismes communautaires cherchant à réaliser la SPT.

Lacunes dans les soins de santé à l'échelle mondiale
Dans sa déclaration de 1978 concernant la santé pour tous, l'Organisation mondiale de la santé préconisait l'intégration d'une approche centrée sur la personne aux systèmes de santé nationaux afin de s'attaquer aux problèmes de santé publique à l'échelle mondiale. Depuis, malgré d'importantes initiatives, dont des réformes sociales et économiques, les inégalités se sont creusées, ce qui a élargi le fossé entre nantis et démunis.

Problèmes de santé publique à l'échelle mondiale
Depuis la déclaration sur la SPT, de nombreuses initiatives à l'échelle nationale, régionale et internationale ont cherché à résoudre les problèmes mondiaux de santé publique. La plupart ont consisté en tentatives d'éradication de certaines maladies plutôt qu'en démarches globales de renforcement des systèmes de santé.

Divers intervenants à l'échelle mondiale y ont participé, notamment des organismes bilatéraux et multilatéraux, des fondations philanthropiques privées, et des groupes de la société civile. En général, les activités de ces derniers ont été disparates et se sont concentrées sur des campagnes de lutte contre des problématiques ou des maladies données. Pour résoudre cette fragmentation des efforts, plusieurs groupes se sont réunis en 2000 pour former le Mouvement populaire pour la santé. Leur objectif était de renforcer la collaboration pour chercher à résoudre les problèmes mondiaux de santé publique et garantir la SPT.

À propos du Mouvement populaire pour la santé
Le MPS est un réseau mondial établi d'organisations communautaires et de la société civile qui cherchent à garantir la santé pour tous au moyen de cinq grands programmes :
-l'organisation des activités à l'échelle nationale;
-la formation;
-le soutien de la recherche;
-le développement de ressources documentaires;
-les campagnes de sensibilisation à certaines problématiques;
-l'engagement d'un dialogue élargi sur les politiques lequel est fondé sur des données.

Nécessité d'une évaluation
Après plus d'une décennie d'activités de soutien, d'organisation, de réseautage et de renforcement des capacités, le MPS a entrepris un bilan et la consolidation de ses connaissances pour mieux guider la participation de la société civile.

L'évaluation interne proposée éclairera la programmation du MPS et orientera ses actions futures. Elle facilitera aussi une transition générationnelle au sein du MPS en renforçant les capacités des chercheurs débutants et de niveau intermédiaire dans les domaines suivants :
-la réalisation de projets de recherche;
-la prise en compte des données lors de la planification des activités futures;
-l'élaboration et la mise en place d'un plan de relève.

L'évaluation servira également à mieux comprendre comment la société civile participe à la réalisation de la SPT. Les chercheurs analyseront comment la société civile peut participer au processus et comment soutenir cette participation afin qu'elle contribue à l'atteinte de l'objectif.

Le projet permettra à l'équipe de parfaire ses compétences en méthodes de recherche, gestion, représentation et leadership. Les méthodes de recherche comprendront des enquêtes, des discussions, des entrevues et des ateliers. Des chercheurs d'organismes de la société civile de huit pays où le MPS exerce des activités suivront la formation. Des experts leur offriront également un encadrement.

Résultats de la recherche
Dans le cadre du projet, des rapports seront produits sur les cinq programmes. Les conclusions éclaireront la formation, la production et la diffusion d'informations, la mise en ¿uvre de campagnes mondiales et le soutien des cercles nationaux. On produira également un cadre pour la participation des organismes de la société civile.

Projet nᵒ

107580

État du projet

Actif

Date de début

Friday, May 16, 2014

Durée

48 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Mahmood, Qamar

Financement total

CAD$ 739,000

Pays

Global

Coresponsable de projet

Amit Sen Gupta

Coresponsable de projet

Dr. David Sanders

Institution

Médecine pour le Tiers Monde (M3M) asbl

Site internet

http://www.m3m.be