Contexte de l'accès au matériel didactique dans les universités des pays en développement

La crise qui secoue depuis si longtemps les bibliothèques des pays en développement est en voie de se résorber, mais pas de la manière envisagée par la plupart des observateurs, puisque la rareté des ressources, la pauvreté des fonds de renseignements et la faiblesse des infrastructures demeurent la norme. Les débats concernant l'accès aux documents imprimés portent encore sur les vieilles querelles au sujet de la photocopie et de l'importation parallèle qui perdurent depuis des décennies. Toutefois, les prix toujours plus bas des ordinateurs, jumelés à l'essor de " bibliothèques parallèles " qui proposent des ouvrages savants piratés, prennent la situation de flanc. Les étudiants ont de plus en plus accès à tout ce dont ils ont besoin, dans une mesure et avec une facilité que même les universités les plus riches auraient jugé impensables il y a dix ans. Les répercussions sont donc profondes en ce qui concerne les occasions d'apprentissage et de recherche dans ces contextes de même que les efforts déployés pour élargir l'accès aux documents par des voies légales. Ces efforts ne sont plus principalement dictés par un contexte de rareté, mais par le flot massif de textes électroniques soumis à aucun contrôle et auquel l'on a accès sans devoir obtenir une autorisation.
On relève cette situation de manière épisodique, mais aucune analyse systématique n'a été réalisée à cet égard. Plus précisément, aucune analyse prospective n'a encore évalué ses répercussions possibles sur l'industrie de l'édition et l'infrastructure des bibliothèques des pays en développement et les stratégies visant l'accès au matériel didactique par des voies légales dans ces pays.
Cette subvention viendra appuyer la réalisation d'une étude multinationale sur le contexte de l'accès au matériel didactique dans les universités des pays en développement, notamment au Brésil, en Inde et en Afrique du Sud. L'objectif global : comprendre les véritables modalités qui entourent l'accès aux outils du savoir dans les universités des pays en développement, et ce, en s'éloignant des éléments qui alimentent la plupart des conversations sur les droits d'auteur, le libre accès et les mesures de contrôle. Les constatations serviront à une étude plus vaste du marché mondial et de la dynamique des politiques, de même qu'au mouvement émergent en ce qui concerne l'accès à l'information, les droits d'auteur et les mesures de contrôle à l'échelle internationale.

Projet nᵒ

106657

État du projet

Terminé

Date de début

Monday, October 17, 2011

Date butoir

Wednesday, November 26, 2014

Durée

30 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Sayo, Phet

Financement total

CAD$ 748,000

Pays

Brésil, Inde, Afrique du Sud

Chargé(e) de projet

Joe Karaganis

Institution

The American Assembly