Consultation transconsortium en Inde

Des consortiums choisis en 2014 s’attaquent aux défis que posent les bassins hydrographiques alimentés par les glaciers, les grands deltas et les régions semi­arides. The Energy and Resources Institute (TERI) à Delhi, l’Institut indien pour les établissements humains à Bangalore et l’Université de Jadavpur pilotent les travaux de divers consortiums en Inde.

Durant la réunion d’inauguration, il a été question d’établir un groupe de consultation de pays afin de coordonner les communications et les activités d’interaction avec la sphère des politiques. On a commencé à élaborer un plan national de communications conjoint et à dresser la liste des parties prenantes. En avril 2015, les trois consortiums se sont associés à Alterra pour promouvoir le consortium de la Communauté des Services d’adaptation aux changements climatiques. Il s’agit d’une communauté de chercheurs européens et indiens axée sur la coopération à long terme dans le domaine de l’adaptation aux changements climatiques, financée par l’Union européenne.

Les membres du groupe de consultation de pays ont déterminé le besoin de ressources pour favoriser la communication efficace et la conversion des résultats des recherches et de l’interaction avec la sphère des politiques du pays, outre les travaux définis dans les activités de chaque consortium. Financé par le fonds pour les occasions et la synergie au titre de l’IRCAAA, ce projet vise la coordination efficace et le renforcement de la stratégie de mise en pratique de la recherche du groupe de consultation de pays.

Mis en oeuvre par TERI, le projet permettra de coordonner les activités de mise en pratique de la recherche et de renforcer le processus décisionnel national, de créer des produits de communication conjoints visant des parties prenantes nationales et d’examiner les politiques et pratiques sur l’adaptation selon les thématiques propres à chaque consortium afin de cerner les défis et occasions liés aux mesures d’adaptation. Il permettra d’établir un plan fondamental de mise en pratique des recherches et de mobiliser les parties prenantes pour améliorer l’adoption des résultats des recherches fondés sur les constatations de chaque consortium.

L’IRCAAA vise à favoriser l’accroissement de la résilience des populations pauvres à l’égard des changements climatiques en aidant un réseau de consortiums à mener des recherches de grande qualité de même qu’à interagir avec la sphère des politiques dans des zones cruciales en Afrique et en Asie. Elle est financée conjointement par le Department for International Development du Royaume­Uni et le CRDI.

Projet nᵒ

108361

État du projet

Actif

Date de début

Tuesday, June 7, 2016

Durée

12 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Kallur Murali

Financement total

CAD$ 66,300

Chargé(e) de projet

Mrs. Suruchi Bhadwal

Chargé(e) de projet

R Venkatesan

Institution

The Energy and Resources Institute

Pays d' institution

India

Site internet

http://www.teriin.org