Consultation sur l'inclusion dans la société réseautée

Les flux d'information et les réseaux rendus possibles par les technologies de l'information et de la communication (TIC) transforment la vie des populations des pays en développement. Or, certaines questions demeurent en suspens : Quelle forme ce changement prend-il? Comment ces efforts débouchent-ils sur l'inclusion ou l'exclusion de ces populations? Ce projet approfondira ces importants enjeux du développement.

La technologie peut transformer ou marginaliser
Une des principales difficultés est de s'assurer que la technologie ne marginalise pas encore davantage les collectivités qui ne sont pas branchées. Le discours populaire veut que les milieux émergents réseautés grâce aux technologies numériques offrent de nouvelles perspectives de progrès économique et social aux personnes marginalisées et vulnérables.

Les nouveaux espaces et les nouveaux modes de mobilisation et d'organisation sociales, de concert avec les nouveaux modes de production et d'innovation, permettront aux personnes et aux groupes marginalisés de renégocier leur situation sociale, économique et politique. Il faut approfondir cette hypothèse puisque rares sont les données probantes empiriques qui peuvent la confirmer.

L'insertion dans la société réseautée
Le discours sur l'inclusion dans la société réseautée est souvent axé strictement sur l'accès à la technologie et à l'infrastructure alors qu'il existe des questions plus vastes et plus importantes qui portent sur le pouvoir, le genre, les droits et la classe, et qui sont souvent passées sous silence dans les discussions.

Il est nécessaire d'élaborer des cadres pour mieux comprendre l'inclusion des groupes marginalisés, particulièrement ceux des pays en développement. Plus précisément, il faut formuler les questions relatives à l'équité et à la participation dans les sociétés réseautées émergentes du monde en développement de façon à tenir compte de l'ordre social mondial dans son ensemble et de la société de l'information dominante que permettent les TIC.

Réunir des penseurs influents et des experts
Cette subvention permettra d'organiser des tables rondes réunissant des penseurs influents, des chercheurs et des experts internationaux pour discuter d'un certain nombre de questions et de thèmes. Les invités aborderont des questions telles que :
-Comment les efforts déployés à l'échelon local pour favoriser le développement et le changement social peuvent-ils engendrer une inclusion équitable dans la société réseautée?
-Quels sont les facteurs institutionnels et structuraux qui aident à garantir une inclusion équitable dans la société réseautée?
-Quels rapports peut-on établir grâce à la théorie politique pour façonner le discours relatif à l'inclusion équitable dans la société réseautée?

La consultation aura lieu à Bangalore, en Inde, en juillet 2014. Les participants ébaucheront un programme de recherche et ses modalités, sur lesquelles se penchera ensuite le programme Information et réseaux du CRDI.

Projet nᵒ

107734

État du projet

Completed

Date butoir

Monday, March 2, 2015

Durée

8 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Phet Sayo

Financement total

CAD$ 57,938

Pays

Mondial

Chargé(e) de projet

Anita Gurumurthy

Institution

(name of President/Secretary) on behalf of IT for Change

Pays d' institution

India

Site internet

http://www.itforchange.net