Consultation sur l'emploi chez les jeunes et la migration en Afrique de l'Est et en Afrique australe

Avec près de 200 millions de personnes âgées de 15 à 24 ans, le continent africain accueille la population la plus jeune du monde. On s'attend que ce chiffre doublera d'ici 2045. Ce projet aidera l'Afrique de l'Est et l'Afrique australe à se préparer aux défis de l'emploi chez les jeunes, de la migration, de la sécurité et de l'entrepreneuriat par l'entremise d'une rencontre de consultation.

La transition mène à la migration

La transition démographique en Afrique a engendré une explosion démographique des jeunes. Les jeunes cherchent des emplois qui deviennent de plus en plus inaccessibles. La demande d'emplois devenant de plus en plus urgente, la migration des jeunes présente à la fois un défi et une occasion en matière de développement dans les pays africains. La migration s'accompagne d'un risque d'exploitation et de trafic, particulièrement chez les jeunes vulnérables.

En Afrique de l'Est et en Afrique australe, les jeunes entrent très tôt sur le marché du travail. Ils procurent un revenu aux ménages pauvres, mais s'acheminent vers de futurs obstacles à leur développement personnel et à leur intégration au marché du travail. Leurs conditions de travail sont souvent plus exigeantes. Ils sont plus susceptibles que les adultes de travailler dans les secteurs non structurés, à faible salaire et à faible productivité, tels que l'agriculture.

Ils sont nombreux à croire que la migration est une façon d'échapper à la pauvreté. Privés de compétences et de réseaux, les jeunes migrants demeurent souvent sans emploi. Les jeunes femmes ont été particulièrement durement touchées.

Observations sur la migration et l'emploi des jeunes

On en sait encore très peu au sujet du rapport entre l'emploi chez les jeunes et la migration dans la région. Pour combler cette lacune, il faut mener des recherches pratiques aux échelons local, national et régional. Ce projet permettra à des universitaires et des responsables des politiques africains de collaborer avec des intervenants du domaine de la migration des jeunes pour élaborer un programme de recherche qui débouchera sur des interventions pratiques.

L'African Migration and Development Policy Centre convoquera une rencontre pour examiner la situation dans certains États des communautés économiques régionales et au-delà. On comptera parmi les participants des praticiens, des bailleurs de fonds, des organismes d'emploi des jeunes, des associations et des clubs de jeunes, et des groupes d'autonomisation des femmes. Ces personnes discuteront des domaines de recherche relatifs à l'emploi et à la migration chez les jeunes qu'il vaut la peine d'approfondir.

La rencontre vise à élaborer et à lancer un programme de recherche appliquée axé sur les résultats et portant sur l'emploi et la migration chez les jeunes, pour exercer une influence sur les politiques relatives à l'emploi et à l'entrepreneuriat chez les jeunes.

Projet nᵒ

108197

État du projet

Actif

Durée

6 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Paul Okwi

Financement total

CAD$ 56,900

Chargé(e) de projet

Prof. John O. Oucho

Chargé(e) de projet

Natalie Chaponda

Institution

AFRICAN MIGRATION AND DEVELOPMENT POLICY CENTRE

Pays d' institution

Kenya

Site internet

http://www.amadpoc.org