Construire la capacité de recherche parlementaire : le cas du parlement sous-national de l’État Shan du Myanmar

Pour soutenir la démocratisation du Myanmar, le CRDI et Affaires mondiales Canada lancent une nouvelle initiative appelée Le savoir au service de la démocratie (K4DM), qui vise à favoriser un dialogue constructif et la participation au processus de transition, en plus de promouvoir une croissance économique qui profitera à tous. L’initiative vise des points d’entrée variés et complémentaires afin de renforcer la capacité de pensée et de recherche analytiques par le développement des capacités individuelles, notamment chez les jeunes chercheurs, les médias et les journalistes, la société civile et les décideurs; l’engagement et la collaboration; le développement des capacités des institutions; et le financement de projets de recherche sur la question de la gouvernance démocratique et du développement économique inclusifs.

Le projet contribuera au renforcement de la capacité de recherche parlementaire de l’État Shan, l’un des États les plus diversifiés du Myanmar. L’appui à la recherche parlementaire à l’intention des députés vise à leur fournir l’information et l’analyse pertinentes et objectives dont ils ont besoin pour jouer leur rôle dans la formulation, la discussion et l’adoption de lois ainsi que la surveillance du travail du pouvoir exécutif.

Le projet sera mis en œuvre par le Centre parlementaire du Canada. Fondé sur le principe de la formation des formateurs et de l’apprentissage par la pratique, le projet a trois composantes. La première vise à construire la capacité et le savoir pratique dans deux organisations locales de la société civile, à savoir la Enlightened Myanmar Research Foundation et la Open Myanmar Initiative, relativement à l’appui à la capacité de recherche parlementaire sensible à la dimension du genre. La deuxième composante met en rapport ces organisations avec le Centre parlementaire pour fournir des activités de formation pratique au parlement de l’État Shan et créer un processus de mentorat de suivi. La troisième composante vise à aider la Enlightened Myanmar Research Foundation à élaborer et à tester une méthode pour mesurer le rendement des services d’appui à la recherche, en s’appuyant sur l’exemple de l’État Shan.

Le projet produira un manuel de formation qui sera mis à la disposition de l’union parlementaire du Myanmar. Le projet devrait permettre d’assurer la formation d’au moins 30 députés et de 30 employés parlementaires de l’État Shan, ainsi que de 20 représentants des deux organisations de la société civile.

Projet nᵒ

108572

État du projet

Actif

Durée

12 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Edgard Rodriguez

Financement total

CAD$ 246,900

Pays

Birmanie

Chargé(e) de projet

Ivo Balinov

Institution

Canada. Parliamentary Centre/Canada. Centre Parlementaire

Pays d' institution

Canada

Site internet

http://parlcent.org