Consortium mondial sur la transformation du secteur de la sécurité : promotion d'une nouvelle façon d'aborder la sécurité - phase II

Dans les pays en développement, les menaces à la sécurité ont changé ces dernières années; elles sont plus variées et plus diffuses qu'auparavant. L'urbanisation accrue a entraîné de nouveaux problèmes en matière de sécurité publique, la croissance de l'économie non structurée a creusé le clivage social, une gouvernance déficiente a favorisé la privatisation de la sécurité et, enfin, l'essor du crime organisé pose un tout nouvel éventail de défis. Puisque toutes les régions du monde sont de plus en plus interdépendantes mais de moins en moins sur un pied d'égalité, un dialogue transrégional s'impose afin de favoriser une nouvelle façon d'aborder la sécurité et les politiques en la matière.

Le Consortium mondial souhaite susciter ce dialogue. En s'appuyant sur les travaux menés au cours de la phase I (projet no 104178) et sous la direction de la FLACSO-Chili, huit organismes de recherche représentant toutes les régions du monde s'emploieront à encourager les secteurs de la société habituellement marginalisés à transmettre leur vécu et leurs points de vue en ce qui concerne la sécurité, à faire connaître les initiatives en place en matière de prévention des conflits et de sécurité et à favoriser une nouvelle façon d'aborder la sécurité qui suppose non seulement la participation des acteurs sociaux aux processus d'élaboration des politiques, mais également la prise en compte des préoccupations des citoyens dans l'analyse des politiques et la recherche sur les politiques. Pour ce faire, on aura recours à des ateliers, à des publications, à des énoncés de politique et à des articles de même qu'à un site Web et à d'autres outils qui permettront de faciliter la communication entre les membres du consortium, en particulier dans le Sud.

Projet nᵒ

105255

État du projet

Terminé

Date de début

Saturday, November 1, 2008

Date butoir

Monday, May 16, 2011

Durée

24 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Gottsbacher, Markus

Financement total

CAD$ 506,850

Pays

Mondial

Chargé(e) de projet

Lucia Dammert

Institution

Latin American Faculty of Social Sciences

Pays d' institution

Chili

Site internet

http://www.flacso.edu.ec/portal