Consortium de recherche pour le développement de l'agriculture en Haïti

Même avant le tremblement de terre qui a dévasté le pays en janvier 2010, les enfants d'Haïti présentaient certains des pires taux de dénutrition en Amérique latine et dans les Caraïbes. En 2005, selon l'UNICEF, un enfant de moins de cinq ans sur trois était chroniquement dénutri ou souffrait d'un retard de croissance. Depuis le tremblement de terre, l'agriculture et la sécurité alimentaire sont devenues la priorité des bailleurs de fonds internationaux et du gouvernement national. L'aide a augmenté et le gouvernement prépare des réformes en profondeur. Toutefois, il se fait peu de recherche et les ressources sont rares; qui plus est, les capacités de recherche au pays même sont fragmentées. Il n'y a pas beaucoup de collaboration entre les établissements de recherche et les organismes de développement haïtiens; la plupart des recherches pertinentes portant sur l'agriculture et la sécurité alimentaire sont le fruit d'experts de l'étranger. Puisqu'il y a d'importantes décisions à prendre sur le plan des politiques et des finances, il existe un besoin urgent de recherches locales novatrices susceptibles d'étayer les pratiques agricoles en Haïti et d'accroître la sécurité alimentaire.

Ce projet appuie des travaux de recherche appliquée en agriculture et en sécurité alimentaire en Haïti grâce à la création d'un consortium de recherche. Ce consortium stimulera la recherche agricole, améliorera la coordination et le dialogue entre les institutions haïtiennes, et renforcera les capacités de recherche. Il agira à titre de centre du savoir et se penchera sur les mécanismes d'information et de communication susceptibles de favoriser une communication efficace des résultats des recherches aux populations locales, aux institutions clés et aux acteurs du marché.

Les visées du projet, que dirige l'Institut interaméricain de coopération pour l'agriculture, cadrent avec les intérêts du ministère haïtien de l'Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural. Des institutions locales dotées d'un mandat de recherche, des institutions publiques du secteur agricole et des représentants des associations de producteurs aideront à définir le programme de recherche du consortium. On lancera deux appels à propositions concurrentiels, axés sur des priorités déterminées de concert avec les intervenants haïtiens; on subventionnera ainsi au moins 10 petits projets de recherche.

Projet nᵒ

106943

État du projet

Terminé

Date de début

Thursday, June 28, 2012

Date butoir

Tuesday, April 28, 2015

Durée

24 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Burone, Federico

Financement total

CAD$ 500,000

Pays

Haïti

Chargé(e) de projet

Rachelle Pierre-Louis

Institution

Instituto Interamericano de Cooperación para la Agricultura

Site internet

http://www.iica.int