Consolidation des systèmes d'approvisionnement en Amérique latine et dans les Caraïbes

En Amérique latine et dans les Caraïbes, les marchés publics représentent de 15 à 20 % du produit intérieur brut. Leurs répercussions sur les entreprises du pays, en particulier sur les micros, petites et moyennes entreprises (MPME), sont considérables. La modernisation et la réforme des systèmes d'approvisionnement publics pourraient avoir des répercussions importantes tant sur l'efficacité des dépenses publiques que sur la croissance des MPME et du commerce électronique. Les technologies de l'information et de la communication (TIC) jouent un rôle clé dans la modernisation des systèmes d'administration publique, en général, et de l'approvisionnement public, en particulier.

En 2002, les organes d'approvisionnement public de plusieurs pays ont mis sur pied un réseau interaméricain des marchés publics (Red Interamericana de Compras Gubernamentales, RICG) grâce au soutien de l'Organisation des États américains (OEA) et du CRDI, dans le cadre du projet no 103819. L'objectif de ce réseau est de favoriser la coopération ainsi que l'échange de bonnes pratiques et de leçons apprises entre les membres. Le réseau s'est donné pour priorités l'harmonisation des normes et la participation des MPME aux concours lancés dans le cadre des systèmes d'approvisionnement publics.

Le Fonds multilatéral d'investissement (MIF) de la Banque interaméricaine de développement (BID) et le CRDI ont décidé d'y voir en mettant sur pied une initiative régionale. La contribution du CRDI consistera en des travaux de recherche appliquée destinés à cerner les bonnes pratiques et à évaluer les retombées de l'adoption de nouvelles pratiques commerciales sur l'avancement de l'équité et la réduction de la pauvreté. La BID appuiera des projets à l'échelle nationale visant l'application, par les gouvernements des pays, des bonnes pratiques qui auront été relevées.

Projet nᵒ

105243

État du projet

Terminé

Date de début

Saturday, November 1, 2008

Date butoir

Tuesday, July 2, 2013

Durée

48 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Petrazzini, Ben

Financement total

CAD$ 1,781,548

Pays

Amériques

Chargé(e) de projet

Guillermo Rozenwurcel

Chargé(e) de projet

Marcelo Cavarozzi

Institution

Universidad Nacional de General San Martin

Pays d' institution

Argentine

Site internet

http://www.unsam.edu.ar

Chargé(e) de projet

Miguel Porrúa

Institution

Secrétariat Général de l'Organisation des États américains

Pays d' institution

États-Unis d'Amérique

Site internet

http://www.oas.org