Connectomique fonctionnelle des circuits de douleur périphériques et centraux

La douleur chronique fait peser une lourde charge sur la société, en raison de ses effets débilitants sur les patients et sur les économies nationales engendrés par la perte de productivité (estimée à 40 milliards $ CAD au Canada). Les options thérapeutiques offertes actuellement aux personnes qui souffrent de douleur chronique sont limitées, et il est nécessaire d’adopter de nouvelles façons de gérer les douleurs chroniques. Pour y parvenir, il faut comprendre la nature profonde du traitement des renseignements nociceptifs (perception de la douleur) dans les systèmes nerveux centraux, mais aussi périphériques.

Les lésions nerveuses peuvent entraîner des changements persistants de plasticité, tant au niveau de la moelle épinière que des circuits cérébraux qui, en retour, entraînent des douleurs chroniques. Bien que d’importants progrès aient été réalisés pour comprendre la transmission et la régulation des signaux nociceptifs, on possède peu de renseignements sur les altérations que provoquent les douleurs chroniques sur le cerveau et sur la façon dont les modifications de l’axe de la douleur contribuent à la persistance de la douleur chronique.

Ce projet s’appuiera sur une approche connectomique fonctionnelle qui cartographie les connexions dans le système nerveux, à l’aide de différents modèles murins souffrant de douleurs neuropathiques. S’ajoutent à cela la manipulation optogénétique (réaction à la lumière) des circuits cérébraux et des évaluations comportementales. L’objectif est de vérifier l’hypothèse novatrice voulant que des changements apportés à la plasticité de l’axe de la douleur causés par des lésions nerveuses chroniques entraînent une incapacité persistante à moduler la douleur. L’achèvement fructueux de ce projet donnera un précieux aperçu de la façon dont le cerveau traite les signaux de douleur et pourrait permettre de trouver de nouvelles pistes thérapeutiques pour une éventuelle intervention. En outre, le projet permettra d’offrir un solide environnement de recherche, ainsi que des occasions d’échange et de renforcement des capacités aux étudiants diplômés, aux cliniciens et aux chercheurs établis au Brésil. Il est dirigé au Canada par l’Université de Calgary, en collaboration avec l’Université hébraïque de Jérusalem en Israël et l’Universidade Federal Do Parana au Brésil.

Ce projet a été retenu aux fins de financement au cours du quatrième concours de recherche du Programme conjoint canado-israélien de recherche en santé. Il s’agit d’un partenariat entre le CRDI, les Instituts de recherche en santé du Canada, l’Azrieli Foundation et l’Israel Science Foundation.

Projet nᵒ

108873

État du projet

Actif

Durée

36 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Fabiano Santos

Financement total

CAD$ 668,400

Programme

Programme de recherche en santé Canada-Israël

Chargé(e) de projet

Gerald Zamponi

Institution

The Governors of The University of Calgary

Pays d' institution

Canada

Site internet

http://www.ucalgary.ca