Concevoir des stratégies d'évaluation et de communication afin de générer un impact (DECI-3)

Les interventions de recherche doivent être efficaces pour contribuer à un changement positif. Cependant, il est difficile de mener des recherches pour le développement qui sont efficaces, car il n’existe aucun plan directeur et chaque projet exige une stratégie qui convient à son propre contexte changeant. Une récente évaluation externe a démontré que les bénéficiaires du CRDI auraient intérêt à avoir un partenaire d’apprentissage qui fournit un espace pour s’arrêter, réfléchir et réaliser une planification stratégique au cours de la mise en œuvre, un processus connu sous le nom de « gestion adaptative ».

En s’appuyant sur les leçons tirées de cette évaluation, le projet « Concevoir des stratégies d'évaluation et de communication afin de générer un impact (DECI-3) » fournit un soutien pour aider les partenaires du programme Économies en réseaux du CRDI à devenir des gestionnaires adaptatifs et des agents de changement plus efficaces. Le programme Économies en réseau examine la façon dont les pays en développement peuvent tirer profit de la diffusion rapide des technologies de réseautage aux fins du développement économique et social. Plus particulièrement, le programme cherche à stimuler la croissance économique et créer des emplois en déployant des solutions novatrices.

La méthodologie du projet DECI-3 rassemble une combinaison de méthodes d’évaluation, de communication et d’apprentissage, permettant ainsi de renforcer les capacités grâce à un mentorat juste à temps au cours du cycle complet du projet. En collaborant avec le New Economy Development Group Inc., un partenaire situé à Ottawa, le projet DECI-3 vise à renforcer les capacités des partenaires (projets et institutions) dans les méthodes d’évaluation, de communication et d’apprentissage, qui sont les éléments de base de la gestion adaptative. Il vise également à apprendre des expériences en matière de recherche-action et à partager les connaissances sur les dimensions théoriques et pratiques qui sont liées à l’amélioration de l’efficacité des initiatives de renforcement des liens entre recherche et politiques.

Projet nᵒ

108811

État du projet

Actif

Durée

24 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Matthew Smith

Financement total

CAD$ 198,626

Programme

Économies en réseaux

Chargé(e) de projet

Peter Brodhead

Institution

New Economy Development Group, Inc.

Pays d' institution

Canada

Site internet

http://www.neweconomygroup.ca