Conception sexospécifique dans les STIAM (sciences, technologies, ingénierie, arts et mathématiques)

Ce projet contribuera à des conceptions technologiques plus inclusives dans le domaine des sciences, de la technologie, de l’ingénierie, des arts et des mathématiques (STIAM), en renforçant les capacités en innovations sexospécifiques. Ces dernières sont des processus et des produits nouveaux ou améliorés conçus à l’aide d’une analyse sexospécifique qui procurent des avantages importants pour la société et qui font évoluer l’égalité des sexes.

En comblant les lacunes dans la conception et la recherche sexospécifiques, le projet vise à élargir et à améliorer la communauté d’experts et d’innovateurs dans le domaine de l’innovation sexospécifique, surtout dans les pays à revenu faible et intermédiaire (PRFI); à élaborer des études de cas sexospécifiques et à concevoir des projets qui sont guidés par des chercheurs et les intérêts des PRFI; et à faire en sorte que les défis sexospécifiques liés à la conception des technologies soient plus visibles pour les chercheurs, les concepteurs et les innovateurs, surtout dans les PRFI.

L’Université Carleton, en étroite collaboration avec des experts multidisciplinaires au Canada et dans les PRFI, gérera et coordonnera les principales activités : des appels d’études de cas ainsi que des conceptions de processus et de prototypes; la prestation d’un mentorat et d’une formation complémentaire; et la synthèse des connaissances. Les appels seront ouverts à un certain nombre de pays d’Afrique, de l’Amérique latine et de l’Asie, et jusqu’à 30 petites subventions soutiendront les activités de renforcement des capacités en personne et virtuelles. Enfin, les extrants comprendront jusqu’à 20 études de cas et 10 prototypes de conception; jusqu’à 60 étudiants diplômés formés; des publications; ainsi qu’un portail scientifique public présentant des expositions virtuelles ou en ligne.

Le projet renforcera la communauté d’universitaires et d’innovateurs qui participent à l’innovation sexospécifique, ce qui entraînera la création d’un nouveau réseau, surtout dans les PRFI. Il est structuré pour favoriser un apprentissage mutuel et des partenariats de longue durée entre les établissements d’enseignement supérieur au Canada et dans les PRFI.

Projet nᵒ

108889

État du projet

Actif

Durée

36 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Claire Thompson

Financement total

CAD$ 1,100,000

Pays

Amérique du Sud, Asie du sud, Sud du Sahara

Programme

Fondements pour l'innovation

Chargé(e) de projet

Bjarki Hallgrimsson

Institution

Carleton University

Institution Country

Canada

Institution Website

http://www.carleton.ca