Comprendre les mécanismes biologiques de la maladie à virus Zika

Le virus Zika est un pathogène humain transmis par des moustiques qui s’est répandu dans plus de 50 pays à ce jour. Seulement qu’au Brésil, on a enregistré deux millions d’infections et 4 000 cas présumés de malformations congénitales liées au virus Zika. Malheureusement, aucun antiviral ni vaccin n’est actuellement accessible.

Le virus Zika est un pathogène singulier doté d’un complexe profil pathogénique et de transmission. Il peut se transmettre par les moustiques, par les rapports sexuels et entre la mère et l’enfant. Il cause un vaste spectre de maladies allant de l’infection asymptomatique ou présentant peu de symptômes à l’infection grave exigeant l’hospitalisation. De plus, l’infection à virus Zika chez les femmes enceintes a été liée à la microcéphalie et à d’autres anomalies du développement du foetus et du nouveau-né. Les régions du Brésil touchées par Zika enregistrent un taux sans précédent de malformations congénitales. La complexité et la gravité de ce virus montrent qu’il faut effectuer davantage de recherche pour comprendre les mécanismes moléculaires qui permettent au virus Zika d’infecter le corps humain, d’y persister et de se propager par des cas humains d’infection.

Ce projet aura recours à des techniques biomoléculaires, génomiques et protéomiques avancées pour expliquer les mécanismes moléculaires permettant au virus Zika d’infecter le corps humain et d’y persister et la manière dont il endommage le système reproducteur humain et le système nerveux central et les moyens de prédire le risque d’anomalies congénitales chez les femmes enceintes infectées. Le projet peut ainsi permettre de trouver des possibilités de thérapies pour prévenir les maladies graves chez les mères et leurs nouveau-nés et pour réduire la transmission sexuelle.

Projet nᵒ

108411

État du projet

Actif

Date de début

Monday, November 14, 2016

Durée

36 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Zee Leung

Financement total

CAD$ 506,000

Chargé(e) de projet

Ana de Filippis

Chargé(e) de projet

Ana Pinheiro Gomes

Institution

Fundaçao Oswaldo Cruz- FIOCRUZ

Pays d' institution

Brazil

Site internet

http://www.fiocruz.br