Compréhension des relations entre les think tanks et les universités en Amérique latine

Même si elle représente 10 % de la population mondiale, l'Amérique latine ne produit que 2,3 % des connaissances scientifiques mondiales. À titre de producteurs de recherche, les universités et les think tanks d'Amérique latine ont un rôle clé à jouer : ces établissements doivent contribuer davantage aux débats sur le développement et aux connaissances scientifiques mondiales.

On n'a pas étudié les relations entre les universités et les think tanks dans le contexte latino-américain. Ce projet les examinera afin de mieux les comprendre et de recommander des façons d'optimiser leurs interactions et de promouvoir leur collaboration.

Plus précisément, les objectifs du projet sont les suivants :
- contribuer à l'établissement de cadres théoriques et conceptuels qui orienteront les recherches futures sur cette question;
- formuler des recommandations sur les moyens de soutenir les think tanks pour favoriser l'établissement de relations mutuellement avantageuses et la production d'incidences positives pour les think tanks comme pour les universités;
- diffuser les résultats de recherche auprès des intervenants locaux, régionaux et internationaux afin d'influer sur les politiques et sur les pratiques.

L'étude sera menée par un consortium composé de la Fundación para el Avance de las Reformas y las Oportunidades (Grupo FARO), un think tank équatorien axé sur l'action, et le Centro de Políticas Comparadas de Educación (CPCE), centre de recherche de l'Universidad Diego Portales au Chili.

Le consortium utilisera des méthodes de recherche multiples qui considèrent le " secteur du savoir sur les politiques " comme un écosystème. Les chercheurs appliqueront des méthodes tant qualitatives que quantitatives. Ils réaliseront des études de cas portant sur 10 pays de la région de même qu'une étude régionale sur la collaboration entre les think tanks et les universités. Ce projet est l'un des trois projets en cours sur les relations entre les think tanks et les universités, les deux autres étant menés en Asie du Sud et en Afrique.

Projet nᵒ

107401

État du projet

Terminé

Date de début

Friday, May 31, 2013

Date butoir

Tuesday, September 30, 2014

Durée

10 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Taylor, Peter

Financement total

CAD$ 265,100

Pays

Amérique latine

Chargé(e) de projet

Orazio Bellettini Cedeno

Institution

Fundación para el Avance de las Reformas y las Oportunidades - Grupo FARO

Site internet

http://www.grupofaro.org