Compétences générales ou compétences spécialisées : évaluations à long terme des programmes de formation en entrepreneuriat en Ouganda

Tout indique que les systèmes éducatifs ougandais peinent à répondre aux besoins des jeunes. Les programmes d’études et les méthodes d’enseignement en usage ne préparent pas toujours les étudiants à ce qui les attend après l’obtention de leur diplôme. Le développement des compétences et les initiatives favorisant l’entrepreneuriat dirigés par des organisations non gouvernementales ont proliféré dans tout le pays au cours de la dernière décennie pour combler cette lacune, mais il y a peu de connaissances sur ce qui fonctionne et ce qui peut être évolutif.

Ce projet vise à fournir des données probantes sur la combinaison optimale de compétences générales (relations interpersonnelles/communication) et de compétences spécialisées qui devraient être prises en compte dans les programmes de développement des compétences et la conception des programmes d’études pour améliorer les possibilités d’emploi des jeunes en Ouganda.

Tirant des conclusions des deux initiatives novatrices en cours qui ont débuté il y a six ans — Educate ! et Skills for Effective Entrepreneurship Development (SEED) — la recherche examinera les répercussions à long terme du développement des compétences des jeunes et des initiatives favorisant l’entrepreneuriat en Ouganda. Educate ! est une initiative d’un an dans les écoles de deuxième cycle de l’enseignement secondaire qui vise à développer les entrepreneurs sociaux par une combinaison d’instruction technique de base et un fort accent sur la formation en compétences générales. SEED est un programme de développement des compétences en affaires d’une durée de trois semaines pour les élèves du secondaire qui offre des combinaisons de compétences générales et techniques adaptées à la réalité de l’Ouganda.

La recherche permettra de mieux comprendre des questions clés telles que l’importance des compétences générales et de la personnalité dans la détermination des résultats scolaires et des résultats sur le plan professionnel pour les jeunes; la façon de créer des entrepreneurs plus performants dans les pays en développement; les retombées sociales des compétences et des interventions éducatives dans le contexte ougandais; et les facteurs clés qui contribuent au changement positif des relations entre les deux sexes.

Le projet fait partie d’une série de projets visant à promouvoir les emplois décents pour la jeunesse africaine. L’objectif est de fournir des orientations pratiques et des outils aux décideurs et aux praticiens afin de permettre de réaliser les aspirations concernant des changements positifs à vaste échelle.

Projet nᵒ

109068

État du projet

Actif

Durée

20 mois

Financement total

CAD$ 430,000

Pays

Ouganda

Programme

Emploi et croissance

Chargé(e) de projet

Suleiman Asman

Institution

Innovations for Poverty Action, a non-profit corporation

Institution Country

United States

Institution Website

http://www.poverty-action.org/