Communiquer les découvertes scientifiques pour initier le changement : Utiliser la radio pour informer les agriculteurs (CultivAf)

La radio est un moyen efficace de faire passer de l'information qui incitera les petits agriculteurs de l'Afrique subsaharienne à adopter des technologies agricoles. Ce projet s'appuiera sur des campagnes radio pour accélérer la mise en oeuvre et l'adoption d'innovations prometteuses en matière d'agriculture et de sécurité alimentaire, issues de deux projets : l'alimentation à base d'insectes pour la pisciculture et l'aviculture et les fèves précuites pour améliorer l'alimentation et les revenus.

Communiquer les résultats à la radio

Le projet permettra de traduire les résultats des recherches en messages radio simples dans le cadre d'une campagne visant les petits agriculteurs. Les chercheurs testeront l'efficacité des programmes radio interactifs et des téléphones cellulaires pour communiquer et partager les résultats et les produits issus de leurs recherches. Ils détermineront également comment utiliser à grande échelle les résultats les plus prometteurs.

Le projet s'adressera à plus de 650 000 auditeurs qui recevront ainsi des produits d'information et de recherche qu'ils pourront utiliser. L'objectif est que 80 000 auditeurs mettront à profit les connaissances et les innovations diffusées par la campagne radio pour améliorer la production, la commercialisation, la consommation et les revenus.

Le projet permettra d'évaluer l'influence des campagnes radio sur les décisions d'adoption prises par les auditeurs. L'organisation Radios Rurales Internationales mènera le projet dans certaines régions de l'Ouganda et du Kenya. Elle élaborera de nouvelles ressources et de nouvelles trousses à outils destinées aux radiodiffuseurs et les distribuera à plus de 570 stations de radio dans toute l'Afrique.

Ce projet sera financé par le fonds Cultiver l'avenir de l'Afrique (CultivAf), un programme conjoint de l'Australian International Food Security Research Centre, qui est une composante de l'Australian Centre for International Agricultural Research, et le CRDI. CultivAF finance la recherche visant à accroître la sécurité alimentaire à long terme en Afrique de l'Est et en Afrique australe.

Projet nᵒ

108018

État du projet

Actif

Date de début

Wednesday, June 17, 2015

Durée

24 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Sanginga, Pascal

Financement total

CAD$ 543,005

Pays

Kenya, Ouganda

Chargé(e) de projet

Mr. Kevin Perkins

Institution

Radios Rurales Internationales

Site internet

http://www.farmradio.org