Communiquer les contributions des groupes de réflexion sur les ODD liés à la santé

L’initiative Think Health (Initiative Réflexion santé) encourage la participation des établissements de recherche sur les politiques à la mise en oeuvre et à la surveillance des objectifs de développement durable (ODD) liés à la santé, et favorise les liens entre les initiatives locales, nationales et internationales de ces établissements. Elle a déjà pris de l’ampleur grâce à une série de consultations et de rencontres avec des intervenants stratégiques. Ce projet permettra à l’Initiative d’élargir son processus d’engagement et de produire, diffuser et traduire les nombreux produits du savoir qui ancreront ce processus d’engagement.

Si, sur le plan administratif, il s’agit d’un projet indépendant, il reste lié sur le plan conceptuel et des objectifs aux autres consultations et projets pilotes de l’Initiative Think Health. Les produits du savoir obtenus contribueront à renforcer et à élargir la prise en charge et la participation conjointes des intervenants stratégiques existants qui y collaborent, mieux connus sous le nom de réseau THINK_SDG (Réflexion_ODD). Essentiellement, ces produits du savoir seront aussi utilisés pour mobiliser et attirer des partenaires de financement potentiels. Compte tenu de la diversité des intervenants ciblés, les produits du savoir prendront notamment la forme d’articles universitaires, de blogues et de contributions aux médias sociaux. On insistera surtout sur les articles universitaires de grande qualité compte tenu de l’important impact que les membres du réseau THINK_SDG sont capables de susciter par ce biais.

Les produits qui seront visés dans le cadre de cette initiative comprennent notamment quatre articles en libre accès publiés dans le British Medical Journal (BMJ), qui amorcent une mini-série du BMJ sur la contribution des établissements de recherche sur les politiques et les ODD liés à la santé. Citons également un numéro spécial de la revue Global Health Governance qui présente huit articles régionaux décrivant l’état des lieux de la mise en oeuvre d’ODD liés à la santé dans chacune des régions. Ces articles fourniront un aperçu précieux et inédit à l’échelle mondiale de l’état de la mise en oeuvre des ODD dans le monde, à mi-chemin des 1 000 premiers jours de la mise en oeuvre des ODD. Le projet consistera aussi à produire et à diffuser en libre accès jusqu’à quatre blogues.

Projet nᵒ

108505

État du projet

Actif

Durée

12 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Zoe Boutilier

Financement total

CAD$ 106,500

Pays

Mondial

Institution

International Development Research Centre/Centre de recherches pour le développement international/Centro Internacional de Investigaciones para el Desarrollo

Pays d' institution

Canada

Site internet

http://www.idrc.ca