Communications stratégiques pour les programmes Information et réseaux en Asie et en Afrique subsaharienne (IRAAS) et Information et réseaux (InfoRes)

Le présent projet soutiendra financièrement des activités de communications en vue d'aider les programmes Information et réseaux en Asie et en Afrique subsaharienne (IRAAS) et Information et réseaux (InfoRes) à réaliser leurs objectifs.

Le programme IRAAS, qui est subventionné par le Department for International Development (DFID) du Royaume-Uni, est hébergé au programme InfoRes du CRDI; il permet à celui-ci d'élargir sa programmation dans les pays à faible revenu d'Asie et d'Afrique subsaharienne.

L'élaboration et la mise en oeuvre d'une stratégie de communication qui contribuera à transposer la recherche financée par le programme IRAAS aux politiques et aux pratiques étant l'un des éléments centraux de la première étape du programme, le projet fournira des ressources à cette fin. Il subventionnera en outre des activités bien précises, dont celles qui suivent.

- Publication d'ouvrages - Le CRDI a conclu récemment un contrat d'édition avec MIT Press visant la publication d'au moins deux ouvrages par année consacrés à la recherche financée par les programmes InfoRes et IRAAS. L'équipe du programme s'attend en outre à ce que d'autres maisons d'édition publient un certain nombre d'ouvrages au cours de la durée du programme IRAAS.

- Préparation de documents de travail - Le programme InfoRes a déjà soutenu la production de deux documents de travail, l'un portant sur les données massives et le développement, et l'autre sur le suivi des initiatives de développement international. Ces documents de travail permettent aux programmes InfoRes et IRAAS d'examiner de plus près des questions émergentes et d'évaluer leur pertinence en vue de l'octroi futur de financement. L'équipe du programme s'attend à préparer quatre autres documents de travail au cours des quatre prochaines années, qui pourraient traiter des villes intelligentes, de financement collectif du développement, des défis et des possibilités associés à la culture du " faisons-le nous-mêmes " dans les pays en développement, du développement ouvert et de l'éthique.

- Conception du site Web du programme IRAAS - L'équipe du programme créera un site Web qui contiendra des renseignements sur les appels à propositions, sur les partenaires de recherche et sur les incidences et extrants des travaux de recherche.

- Soutien à des conférences - Le programme IRAAS ciblera des conférences offrant des occasions stratégiques de nouer des relations avec des praticiens et des universitaires qui s'intéressent aux mêmes axes thématiques que lui. L'équipe du programme subventionnera des chercheurs de pays en développement pour leur permettre de participer à des conférences pertinentes sur le plan stratégique et d'y présenter leurs travaux. Il est question d'au moins quatre conférences au cours des quatre prochaines années, par exemple la conférence ICTD2015, la Conference on the Social Implications of Computers in Developing Countries de 2015 (du groupe de travail 9.4 de l'International Federation of Information Processing) et la rencontre WSIS +10 en 2015.

Projet nᵒ

107613

État du projet

Actif

Durée

45 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Matthew Smith

Financement total

CAD$ 560,539

Pays

Mondial

Chargé(e) de projet

. .

Institution

International Development Research Centre/Centre de recherches pour le développement international/Centro Internacional de Investigaciones para el Desarrollo

Pays d' institution

Canada

Site internet

http://www.idrc.ca

Chargé(e) de projet

Dal Brodhead

Institution

New Economy Development Group, Inc.

Pays d' institution

Canada

Site internet

http://www.neweconomygroup.ca

Institution

International Development Research Centre/Centre de recherches pour le développement international/Centro Internacional de Investigaciones para el Desarrollo

Pays d' institution

Canada

Site internet

http://www.idrc.ca

Chargé(e) de projet

Andrew Puddephatt

Institution

Global Partners & Associates Limited

Pays d' institution

United Kingdom

Site internet

http://www.gp-digital.org

Institution

(name of President/Secretary) on behalf of IT for Change

Pays d' institution

India

Site internet

http://www.itforchange.net