Communication for Policy Research South : Favoriser l'émergence de décisionnaires pour améliorer les politiques

Ce projet aidera à former une nouvelle vague de chefs de file locaux en matière de politiques relatives aux économies de réseaux aux quatre coins de l'Asie et de l'Afrique. L'économie de réseaux renvoie à un nouvel ordre économique de la société de l'information fondé sur des produits et services créés et accessibles par l'entremise des réseaux sociaux à grande échelle.

Ce projet fournira aux responsables des politiques les moyens de mener des recherches dans l'intérêt public et d'appuyer l'élaboration et la réglementation des politiques économiques relatives aux économies de réseaux, fondées sur des données probantes.

Alors que les recherches financées par le secteur privé dans ce domaine ont tendance à se concentrer sur le rendement des investissements, la recherche d'intérêt public menée par le projet privilégiera des enjeux tels que l'accès des pauvres aux réseaux d'information et la protection des droits des consommateurs.

En Afrique et en Asie, les structures de réglementation des communications ne sont pas conçues de manière à réduire la pauvreté et à stimuler la croissance économique. Le manque de capacités locales en matière d'élaboration des politiques et de réglementation explique en partie cette situation. Il n'y a pas suffisamment de personnes en place pour arriver à façonner le programme d'élaboration des politiques et la réglementation de manière à poursuivre des objectifs axés sur le développement durable.

Outre les responsables du gouvernement, la société civile et le milieu universitaire manquent eux aussi de capacités. Il est crucial de mettre en place une base de ressources humaines locales dans diverses sphères du secteur de l'économie de réseaux pour que celui-ci puisse assurer son développement et sa viabilité. Le manque de recherches sur les politiques axées sur l'intérêt public afin d'appuyer l'élaboration de politiques fondées sur des données probantes exacerbe le problème.

Ce projet poursuit les buts suivants :
-stimuler, à l'échelon local, l'intérêt pour la recherche sur les politiques d'intérêt public et la réglementation;
-acquérir les capacités de s'engager dans des recherches sur les politiques d'intérêt public et la réglementation;
-étoffer la base de connaissances empiriques dans le domaine de la politique et de la réglementation en matière de TIC pour éclairer l'élaboration des politiques et la réglementation dans les pays en développement.

L'équipe du projet entreprendra les activités suivantes pour atteindre ses objectifs :
-appuyer deux conférences régionales annuelles sur les politiques qui mettront en relief la recherche d'intérêt public sur la politique et la réglementation relatives à l'économie de réseaux en Afrique et en Asie;
-élaborer et offrir des tutoriels de formation à la recherche pour les jeunes chercheurs;
-créer un programme de stages pour appuyer des jeunes chercheurs en Afrique et en Asie;
-réaliser des activités d'évaluation pour améliorer la formation des prochains responsables des politiques.

Le programme de renforcement des capacités de Communication for Policy Research South (CPRsouth) appuie le projet. Deux bénéficiaires du CRDI, Lirneasia et Recherche TIC Afrique (RIA), le dirigeront.

Projet nᵒ

107766

État du projet

Actif

Date de début

Thursday, June 12, 2014

Date butoir

Sunday, January 15, 2017

Durée

24 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Phet Sayo

Financement total

CAD$ 417,800

Chargé(e) de projet

Alison Gillwald

Chargé(e) de projet

Hettie Dreuer

Institution

Research ICT Africa

Pays d' institution

South Africa

Site internet

http://www.researchictafrica.net