Communication des risques reliés aux changements climatiques en vue de l'adaptation des collectivités vivant sur le littoral et les deltas au Vietnam

Il incombe bien sûr aux gouvernements locaux et nationaux de prendre les décisions relatives à l'adaptation aux changements climatiques; ils doivent toutefois les communiquer aux ménages, aux groupes communautaires et aux entreprises privées afin que ceux-ci prennent les décisions qui s'imposent dans leurs propres sphères d'influence. Ce projet vise la création d'outils de communication efficaces qui permettront à divers groupes au Vietnam de mieux comprendre les risques associés aux changements climatiques. Le Vietnam a été choisi en raison de sa grande vulnérabilité aux changements environnementaux causés par le climat.
On croit que le recours à de meilleurs outils de communication pourrait réduire les risques associés à l'eau. Cette hypothèse fera l'objet d'une vérification dans trois villes de taille moyenne : Da Nang, Quy Nhon et Can Tho. Les travaux profiteront du solide partenariat qui unit le réseau de renforcement de la résilience des villes d'Asie aux changements climatiques (Asian Cities Climate Change Resilience Network) de la Fondation Rockefeller et les trois gouvernements municipaux, et le renforceront.
Les chercheurs évalueront la façon dont différents groupes comprennent les risques associés au climat et à l'eau, faciliteront les discussions entre les groupes sur des mesures possibles, concevront et mettront à l'essai des outils de communication qui permettront de diffuser des renseignements sur les risques posés par les changements climatiques et sur les mesures à prendre, et transmettront de l'information aux responsables des politiques locaux et nationaux afin d'améliorer la mise en oeuvre des programmes d'adaptation à l'échelle du pays.

Projet nᵒ

106707

État du projet

Terminé

Date de début

Sunday, January 1, 2012

Date butoir

Wednesday, July 1, 2015

Durée

36 mois

Agent(e) responsable du CRDI

MacAlister, Charlotte

Financement total

CAD$ 626,400

Pays

Vietnam

Chargé(e) de projet

Bach Tan Sinh

Institution

National Institute for Science and Technology Policy and Strategy Studies (NISTPSS)

Site internet

http://nistpass.gov.vn/en/