Communauté de pratique pour institutionnaliser l'égalité entre les sexes

L'égalité entre les femmes et les hommes (" l'égalité entre les sexes ") est un principe important du programme de coopération internationale du Canada. Les organismes canadiens bénéficiant d'un financement de l'ACDI doivent se conformer à la politique de cette dernière sur l'égalité entre les sexes, et beaucoup de ces organismes ont adopté leurs propres politiques à cet égard. Cependant, malgré les progrès réalisés au cours des dix dernières années, ils ont toujours de la difficulté à appliquer ces politiques. Ils doivent prendre d'autres mesures, de même que leurs partenaires locaux, pour s'assurer que leurs engagements à l'égard de l'égalité entre les sexes et des droits des femmes se traduisent par des actions concrètes et efficaces sur le terrain.

La communauté de pratique " Genre en pratique " a été créée en 2009 pour offrir aux organismes canadiens de coopération internationale une nouvelle plateforme d'échange, de collaboration et d'apprentissage sur les enjeux de l'égalité entre les sexes. Les 12 membres fondateurs de cette communauté, établie grâce à une bourse de la Fondation Walter et Duncan Gordon, sont coordonnés par l'Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI). Le CRDI a financé un projet pilote d'un an qui a jeté les bases d'une collaboration productive et mis en place une coopération entre les organismes.

Ce nouveau projet de trois ans fera fond sur le travail accompli pendant le projet pilote. Il consolidera les ressources des membres de la communauté, créera un environnement propice à l'innovation et au soutien mutuel, et permettra ainsi aux membres de mieux intégrer l'égalité entre les sexes à leurs projets et organismes. Ensemble, les membres peuvent améliorer leurs capacités d'analyse et d'action en matière d'égalité entre les sexes, notamment par la recherche, la création et l'essai de nouveaux outils, et les discussions de groupe. Le projet encouragera aussi l'innovation et l'expérimentation de nouvelles pratiques.

Les membres de la communauté de pratique attachent une grande importance au projet : leur apport financier représente près de la moitié du budget total. Le projet comporte aussi une collaboration avec des spécialistes de l'Université Carleton et deux autres projets financés par le CRDI, dont l'un est piloté par l'organisme Jeunesse Canada Monde et l'autre, par OXFAM-Québec.

Le projet permettra d'établir la communauté de pratique en tant que groupe qui favorise l'apprentissage parmi ses membres et qui leur offre un système de soutien par les pairs alors qu'il s'emploient à mettre en oeuvre des changements en leur sein.

Projet nᵒ

106475

État du projet

Terminé

Date de début

Tuesday, November 1, 2011

Date butoir

Tuesday, March 31, 2015

Durée

36 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Mougeot, Luc

Financement total

CAD$ 140,000

Pays

Canada, Global

Chargé(e) de projet

Anne Delorme

Institution

Association québécoise des organismes de coopération internationale

Site internet

http://www.aqoci.qc.ca