Comment obtenir des fonds pour la prévention des maladies non transmissibles en Afrique - le cas du Ghana

Le Ghana a besoin d'en savoir plus sur le financement disponible pour la lutte antitabac et sur la façon dont ce financement pourrait l'aider à prévenir et à combattre les maladies non transmissibles (MNT) sur son territoire.

Un des grands problèmes à cet égard est que les MNT sont la principale cause de décès dans le monde alors que peu d'investissements sont consacrés à leur prévention.

Même si certaines études se sont déjà attardées à la façon dont sont versés les fonds destinés à la lutte contre le tabagisme et les MNT à l'échelle mondiale, la présente étude vise à déterminer quelles sources de financement pourraient s'appliquer à ce type de lutte au Ghana.

Plus précisément, les chercheurs tenteront de savoir si des voies de financement particulières existent pour aider un pays à respecter son engagement pris dans le cadre de la Convention-cadre pour la lutte antitabac de l'ONU.

Cette recherche vise également à répondre à trois questions importantes.
- À quel point le financement est-il adéquat ?
- Quelle est l'attitude et l'avis de ministères, d'ONG et d'entreprises (autres que celles de l'industrie du tabac) clés à l'égard du financement de la lutte contre les MNT et le tabagisme au Ghana ?
- Quels obstacles à un tel financement pourrait-on rencontrer au Ghana ?

Les chercheurs réaliseront une étude de cas qui comportera une analyse des parties prenantes, une analyse documentaire et des entrevues semi-structurées. Les participants à l'étude proviendront d'organismes gouvernementaux, d'organismes de développement, d'ONG locales et internationales, de groupes professionnels et d'établissements d'enseignement et de recherche.

L'étude permettra d'acquérir des connaissances sur la façon dont le Ghana gère les fonds destinés à la lutte contre les MNT et le tabagisme ainsi que de mieux comprendre comment obtenir et gérer ces fonds au Ghana, mais aussi dans d'autres pays à faible revenu et pays à revenu intermédiaire.

Projet nᵒ

106834

État du projet

Terminé

Date de début

Friday, June 8, 2012

Date butoir

Tuesday, April 8, 2014

Durée

18 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Hallen, Greg

Financement total

CAD$ 62,000

Pays

Ghana

Chargé(e) de projet

Edith K. Wellington

Institution

Ghana Health Service