Comité de direction sur la gouvernance et Comité d'experts du Fonds d'innovation en matière de vaccins pour le bétail

Le Fonds d'innovation en matière de vaccins pour le bétail représente une initiative de la Fondation Bill et Melinda Gates, d'Affaires mondiales Canada, et du Centre de recherches pour le développement international du Canada (CRDI). Il soutient l'élaboration, la production et la commercialisation de vaccins innovants contre les maladies prioritaires du bétail en Afrique subsaharienne, en Asie du Sud et en Asie du Sud-est. Le Fonds d'innovation en matière de vaccins pour le bétail soutiendra l'innovation et la recherche afin d'accroître l'efficacité, la possibilité de commercialisation et l'utilisation des vaccins existants; de développer de nouveaux vaccins contre des maladies prioritaires des animaux d'élevage; et d'établir des partenariats efficaces entre les chercheurs dans le domaine des vaccins et les secteurs public et privé pour accélérer l'homologation, la commercialisation et l'utilisation des vaccins. L'objectif du projet est de fabriquer des vaccins de qualité qui sont moins chers, accessibles et acceptables pour les petits exploitants agricoles.

La structure de gouvernance du Fonds d'innovation en matière de vaccins pour le bétail comprend un comité de direction sur la gouvernance sur lequel siègent un membre chevronné de chaque bailleur de fonds (Affaires mondiales Canada, la Fondation Bill et Melinda Gates [dans un rôle d'observateur], et le CRDI), et deux membres externes possédant une expertise reconnue internationalement en recherche sur les vaccins et dans le secteur privé. Il incombera à ce comité de diriger l'orientation stratégique générale et les priorités du Fonds. Un comité d'experts aura pour fonction de formuler des avis techniques, et examinera des propositions, les classera, et en recommandera le financement. Ce comité comprendra six membres titulaires et un président. Chaque bailleur de fonds pourra envoyer un représentant aux réunions du Comité d'experts. La présidence du Comité d'experts reviendra à l'un des membres externes du Comité de direction sur la gouvernance.

Ce projet contribuera à la mise en oeuvre du Fonds d'innovation en matière de vaccins pour le bétail et au développement de son portefeuille de projets. Les sommes provenant de ce projet viendront appuyer les dépenses liées aux activités du Comité de direction sur la gouvernance et au Comité d'experts, notamment les honoraires, les frais de déplacement, la participation à la sélection de projets, les réunions de gouvernance du Fonds, ainsi que la participation des membres des comités à des événements liés aux projets.

Projet nᵒ

108284

État du projet

Actif

Durée

48 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Renée Larocque

Financement total

CAD$ 512,000

Institution

International Development Research Centre/Centre de recherches pour le développement international/Centro Internacional de Investigaciones para el Desarrollo

Pays d' institution

Canada

Site internet

http://www.idrc.ca

Institution

International Development Research Centre/Centre de recherches pour le développement international/Centro Internacional de Investigaciones para el Desarrollo

Pays d' institution

Canada

Site internet

http://www.idrc.ca