Combler les lacunes en matière de données climatiques et de communication : un système de gestion intégrée des données climatiques (ITT)

Les lacunes dans l'échange de connaissances et de renseignements entre agriculteurs et responsables des politiques, et la déficience des communications susceptibles d'en résulter, pourraient saper l'adaptation aux changements climatiques. Une manière de surmonter ce problème consiste à établir un système de gestion intégrée des données climatiques pouvant exploiter aussi bien les connaissances locales les plus utiles que les plus récentes techniques de modélisation au profit des sciences climatiques.

Mis en oeuvre par l'Institute of Policy Studies du Sri Lanka, ce projet vise à améliorer l'efficacité des décisions des agriculteurs, d'une part, et des responsables des politiques et des experts, d'autre part, en établissant et en mettant à l'essai des modèles pilotes de systèmes de gestion intégrée des données climatiques combinant les critères de décision les plus solides utilisés par les deux groupes. En augmentant la disponibilité et l'utilisation de données climatiques appropriées, le projet vise à démontrer des interventions qui peuvent améliorer la capacité d'adaptation générale au Sri Lanka pour toutes les parties concernées. En plus de renforcer la capacité locale, le projet définira également des modèles reproductibles de systèmes de gestion intégrée des données climatiques pouvant être appliqués dans d'autres régions de l'Asie du Sud et du monde en développement au profit des collectivités agricoles vulnérables.

Ce projet est financé par l'Initiative Think tank du CRDI, un programme réunissant plusieurs bailleurs de fonds ayant pour objectif de renforcer les institutions indépendantes de recherche sur les politiques (ou think tanks) dans les pays en développement. Le programme vise à rehausser leur capacité à fournir des recherches rigoureuses, susceptibles d'éclairer et d'influencer les politiques. Cette deuxième phase de l'ITT financera 43 institutions en vue de les aider à consolider leur rôle d'acteurs du développement crédibles dans leur pays et, dans certains cas, à l'échelle régionale et internationale.

Projet nᵒ

108247

État du projet

Actif

Durée

32 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Seema Bhatia-Panthaki

Financement total

CAD$ 242,400

Pays

Asie du sud

Chargé(e) de projet

Dr Athula Senaratne

Institution

Institute of Policy Studies of Sri Lanka

Pays d' institution

Sri Lanka

Site internet

http://www.ips.lk