Colloque international appuyant les systèmes d'élevage de cobaye en Afrique

Un approvisionnement régulier en petites quantités de protéines animales est hautement bénéfique pour la santé physique et le développement cognitif des enfants. Toutefois, dans la plupart des pays d'Afrique subsaharienne, l'augmentation de la quantité et l'amélioration de la qualité des protéines animales posent un défi en raison de la croissance de la population, du faible revenu des ménages, d'une disponibilité réduite des terres et du manque d'investissements dans le secteur de l'élevage.

Les coûts environnementaux et économiques liés à l'augmentation de la production et de la consommation de protéines animales, plus particulièrement celles des ruminants, deviennent de plus en plus insurmontables. Les petits animaux, en particulier les cobayes - une famille de rongeurs indigènes de l'Amérique du Sud qui inclut notamment les cochons d'Inde - deviennent alors une solution de rechange intéressante. L'intégration de ces petits animaux contribuera à la diversification des systèmes agricoles et accroîtra la disponibilité des protéines de source animale pour les petits agriculteurs et les consommateurs.

Une consommation accrue de cobayes pourrait résoudre le problème du faible apport de protéines; le fumier produit par l'élevage peut contribuer à la fertilité des sols; enfin, les ventes peuvent améliorer les revenus, en particulier pour les femmes et les jeunes.

Ce colloque, qui aura lieu du 6 au 8 juillet 2016 à Yaoundé, sera organisé conjointement par l'école d'agriculture de l'Université de Dschang (Cameroun), le ministère de l'élevage, de la pêche et des industries animales, l'Institut international de recherche sur l'élevage (Kenya) et la Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation (Australie). Cinquante participants, y compris des chercheurs, des ONG, des associations d'agriculteurs, des organismes donateurs, et des gouvernements locaux, devraient y participer.
Des chercheurs d'Amérique du Sud seront présents afin de partager leurs expériences et d'établir des partenariats et des liens avec d'autres experts africains. La conférence devrait renforcer les activités de recherche nationales sur l'élevage du cobaye dans le cadre des programmes de développement du bétail, élargir les efforts de recherche concertés entre les pays d'Amérique du Sud, les établissements de recherche africains et les organismes de développement axés sur la production et la commercialisation du cobaye, et accroître la mobilisation des ressources à l'appui d'autres initiatives de recherche-développement portant sur le cobaye. Le rapport du colloque et les actes de la conférence seront largement diffusés et devraient servir à d'autres pays en plus des participants à l'événement.
Objectifs

Projet nᵒ

108307

État du projet

Actif

Durée

12 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Innocent Butare

Financement total

CAD$ 38,400

Chargé(e) de projet

Appolinaire Djikeng

Chargé(e) de projet

Leah Ndung'u

Institution

International Livestock Research Institute/Institut international de recherche sur l'élevage/Instituto Internacional de Investigaciones Pecuarias

Pays d' institution

Kenya

Site internet

http://www.cgiar.org/ilri