Colloque Femmes en Francophonie : vecteurs de paix, actrices de développement

La problématique de la participation et de la contribution des femmes aux processus d'édification de sociétés inclusives, prospères et stables est largement reconnue, notamment à travers l'existence d'un arsenal juridique et institutionnel aussi bien au niveau de la plupart des États qu'au niveau régional et international. Cependant, malgré l'existence de ces fenêtres d'opportunité pour une meilleure prise en compte des femmes, force est de constater que dans la pratique, leur implication dans les processus de développement économique et social et de construction et reconstruction des États et des nations demeure en deçà des attentes et des possibilités.

Fort de ce constat, et saisissant l'occasion de la tenue du XVe Sommet de la Francophonie à Dakar en novembre 2014, le comité organisateur de ce Sommet cherche à outiller les décideurs de la Francophonie, en particulier les chefs d'État et de gouvernement, par des idées nouvelles et de stratégies innovantes qui pourraient contribuer à la concrétisation leurs engagements politiques internationaux, en particulier ceux ayant trait à la participation et à l'intégration effectives des femmes aux processus de développement, de construction et de reconstruction des États.

Dans cette perspective, le comité scientifique envisage d'organiser, les 10, 11 et 12 septembre 2014 à Dakar, au Sénégal, un colloque sur le thème : " Femmes en Francophonie : vecteurs de paix, actrices de développement ", en prélude au Sommet.

Ce colloque offre un espace pour un examen et une analyse critique des opportunités, contraintes et obstacles à l'inclusion économique des femmes, à leur participation aux processus de paix et à la sphère politique ainsi qu'à la (re)construction des États, en particulier dans l'espace francophone.

Des recommandations pertinentes, pratiques et hautement opérationnelles seront formulées afin d'amener les chefs d'État et de gouvernement de la Francophonie à prendre des mesures concrètes et des décisions stratégiques destinées à renforcer les positions et rôles des femmes dans la promotion de la paix et la mise en oeuvre de stratégies et de programmes de développement durable et solidaire. Ces recommandations contribueront aussi aux débats et réflexions en cours sur le processus d'élaboration du programme de développement pour l'après-2015.

Ce projet, qui sera administré par le Consortium pour la recherche économique et sociale (CRES), est une contribution stratégique du CRDI au Sommet de la Francophonie à Dakar. Il cherche à appuyer le comité scientifique du Sommet, notamment à assurer la participation d'experts venant de l'Amérique du Nord, du Canada en particulier, et de l'Asie. En outre, cet appui contribuera à la documentation et à la diffusion des principaux résultats du colloque, qui seront mis à disposition des chefs d'État lors du Sommet, au moyen de notes d'analyse notamment. Par ailleurs, les TIC et les autres réseaux sociaux seront mis à contribution pour amplifier les messages clés véhiculés lors de ce colloque.

Projet nᵒ

107834

État du projet

Actif

Durée

12 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Ramata Thioune

Financement total

CAD$ 50,100

Chargé(e) de projet

Dr Fatou Cissé

Institution

Consortium pour la Recherche Économique et Sociale

Pays d' institution

Senegal

Site internet

http://www.cres-sn.org