Collectivités et planification urbaine spontanée : une boîte à outils pour l'expansion urbaine (ITT)

La majeure partie de la croissance urbaine dans le monde fait suite soit à une migration du milieu rural vers le milieu urbain, soit à une croissance démographique rapide parmi les migrants de deuxième et troisième génération. La planification urbaine dirigée par l'État est souvent inexistante, ce qui crée des environnements non viables et fait obstacle à l'intégration des migrants. Les perspectives d'intégration des diverses communautés dans les villes et la qualité de vie qu'offrent ces dernières peuvent être sensiblement améliorées par la conception d'un paysage urbain rationnel et par la mise à disposition d'espaces pour les infrastructures et les services urbains. Une organisation communautaire rudimentaire ayant une connaissance de base de la situation urbaine peut remplir le rôle normalement joué par la planification étatique, là où celle-ci fait défaut.

Ce projet vise à produire à la fois de nouvelles connaissances au sujet des éléments clés d'une planification urbaine informelle couronnée de succès, ainsi qu'un ensemble d'outils pour diffuser ces connaissances. Il s'appuiera d'abord sur les expériences vécues à Lima, au Pérou, où l'expansion urbaine s'est produite en deux temps. Au cours de la première période, la ville informelle s'est étendue selon des trames urbaines régulières, avec des routes convenables et des zones réservées aux infrastructures et aux installations, ce qui a grandement facilité la consolidation urbaine. La deuxième phase d'urbanisation, plus récente, a donné lieu à un schéma décousu qui nuit à l'intégration des résidents dans la ville.

Le CRDI soutient le Grupo de Análisis para el Desarrollo (Groupe d'analyse pour le développement), situé au Pérou, qui comparera ces deux processus afin de déterminer les éléments organisationnels et l'ensemble de critères minimaux nécessaires pour favoriser la participation communautaire à la planification urbaine. Les résultats seront intégrés dans une boîte à outils de planification urbaine et organisationnelle comprenant des supports imprimés et audiovisuels ainsi que des applications mobiles. Cette boîte à outils devrait constituer une solution viable pour planifier l'expansion urbaine lorsque cette dernière ne peut être exécutée au moyen des méthodes traditionnelles. La boîte à outils sera mise à l'essai à Dar es Salaam, en Tanzanie, où elle devrait produire des effets mesurables à court terme sur les schémas d'expansion des zones urbaines.

Ce projet est financé par l'Initiative Think tank du CRDI, un programme réunissant plusieurs bailleurs de fonds ayant pour objectif de renforcer les institutions indépendantes de recherche sur les politiques (ou think tanks) dans les pays en développement. Le programme vise à rehausser leur capacité à fournir des recherches rigoureuses, susceptibles d'éclairer et d'influencer les politiques. Cette deuxième phase de l'ITT financera 43 institutions en vue de les aider à consolider leur rôle d'acteurs du développement crédibles dans leur pays et, dans certains cas, à l'échelle régionale et internationale.

Projet nᵒ

108249

État du projet

Actif

Date de début

Tuesday, March 1, 2016

Durée

15 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Romero, Antonio

Financement total

CAD$ 226,000

Pays

Amériques, Pérou, Amérique du Sud, Afrique, Sud du Sahara, Tanzanie

Chargé(e) de projet

Fortunata Songora Makene

Chargé(e) de projet

Ricardo Fort

Institution

Groupe d'analyse pour le développement

Pays d' institution

Pérou

Site internet

http://www.grade.org.pe