Collaboration pour l'analyse et l'innovation en matière de systèmes de santé (CHESAI)

Le fait de tenir compte des sciences sociales dans le cadre de la recherche sur les politiques et les systèmes de santé peut aider les pays en développement à régler les problèmes de santé de façon plus globale.

Au cours des dernières années, les professionnels en sont venus à reconnaître que les problèmes de santé importants devaient être traités de manière plus globale. Il n'est plus approprié de s'attaquer à ces problèmes en se penchant sur une maladie à la fois (approche clinique ou biomédicale). Pour soutenir un système de santé plus complet, il faut plutôt créer des systèmes de prestation de services de santé plus viables. Cette approche joue un rôle important dans les pays en développement où des systèmes de santé fragmentés ne peuvent répondre aux besoins de la population et où les capacités de recherche en santé des particuliers et des établissements sont limitées.

L'élément central de ce projet de recherche consiste à renforcer le domaine de la recherche sur les politiques et les systèmes de santé en tenant rigoureusement compte des sciences sociales. Pour atteindre cet objectif, des bourses de recherches postdoctorales, des bourses de travail libre destinées à des universitaires-praticiens et des bourses en vue de résidences d'experts en recherche seront accordées en Afrique. Ces bourses contribueront à enrichir l'assise de connaissances requise pour créer des systèmes de santé équitables, tout en améliorant les méthodologies.

L'University of the Western Cape et l'University of Cape Town (toutes deux en Afrique du Sud) possèdent l'expérience et les ressources voulues pour aller de l'avant avec ces travaux, d'autant plus qu'elles entretiennent des liens forts avec des universités de toute l'Afrique ainsi qu'avec d'autres intervenants et établissements clés.

Ce projet devrait notamment permettre de renforcer le domaine de la recherche sur les politiques et les systèmes de santé, non seulement en Afrique du Sud, mais aussi dans les pays à faible revenu et les pays à revenu intermédiaire de toute l'Afrique. Le fait que les chercheurs disposent d'un moment et d'une tribune pour discuter, tisser des liens et faire évoluer davantage le domaine devrait permettre de former une communauté de praticiens en recherche sur les politiques et les systèmes de santé. Les bourses octroyées contribueront aussi à l'atteinte de cet objectif. Parmi les autres incidences prévues, mentionnons des publications, du matériel didactique, des fichiers balados, des sites Web et la diffusion d'idées dans le cadre de conférences et de colloques.

Projet nᵒ

106788

État du projet

Actif

Date de début

Wednesday, February 1, 2012

Durée

48 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Mhatre, Sharmila

Financement total

CAD$ 1,605,000

Pays

Afrique

Chargé(e) de projet

Lucy Gilson

Institution

University of Cape Town

Site internet

http://www.uct.ac.za

Chargé(e) de projet

Uta Lehmann

Institution

University of the Western Cape

Site internet

http://www.uwc.qc.za