Collaboration état-communauté pour des communautés sécuritaires - Prévention de la violence urbaine au moyen de programmes d'emploi public

Affichant l'un des taux d'homicide les plus élevés du monde et de forts taux d'autres formes de violence, l'Afrique du Sud s'efforce de réduire le crime et la violence, en particulier dans les villes. Ce niveau de violence élevé dans les centres urbains sape la croissance économique et les occasions de développement humain. L'un des moyens prometteurs de traiter les taux élevés de violence publique et privée est d'établir des programmes d'emploi du secteur public, qui traitent les causes immédiates et profondes de la violence urbaine.

Dans le cadre d'une recherche financée par le CRDI, le Centre for the Study of Violence and Reconciliation (CSVR) de l'Afrique du Sud a déterminé les moyens par lesquels un tel programme (le Programme de travail communautaire) aide à réduire la pauvreté et la violence. Ces moyens comprennent le versement d'un revenu de base aux familles pour réduire le stress et les incitations au crime, collaborer directement avec les coupables, créer un esprit de communauté et d'engagement envers celle-ci, renforcer la résilience communautaire, et soutenir la capacité de la communauté à travailler ensemble pour prévenir la violence.

D'après ces résultats, le CSVR élaborera et mettra à l'essai des politiques de prévention de la violence qui s'appuient sur la nouvelle recherche et seront mises en oeuvre en collaboration avec les décideurs et les praticiens. Dans le cadre du projet, on cherchera à élaborer des programmes fondés sur des preuves qui peuvent être étendus aux plus de 185 sites du Programme de travail communautaires situés en Afrique du Sud. De plus, les chercheurs détermineront les leçons qui peuvent être partagées à l'échelle internationale. Dans le cadre du projet, on mettra à l'essai et on évaluera la façon dont la société civile et l'état peuvent collaborer à réduire et prévenir la violence urbaine.

Projet nᵒ

108194

État du projet

Actif

Date de début

Monday, February 15, 2016

Durée

36 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Mutisi, Martha

Financement total

CAD$ 716,300

Pays

Afrique, Afrique du Sud, Sud du Sahara

Chargé(e) de projet

Themba Masuku

Institution

Centre for the Study of Violence and Reconciliation

Pays d' institution

Afrique du Sud

Site internet

http://www.csvr.org.za