Cibler les cellules sénescentes dans le cancer du pancréas

La sénescence cellulaire est une réponse programmée au stress oncogène (causant les tumeurs) qui vise à interrompre l’expansion des cellules ayant un potentiel de malignité. Elle le fait en interrompant la prolifération des lésions précancéreuses et recrute le système immunitaire pour les éliminer. Si ces processus échouent, les cellules sénescentes créent une inflammation chronique et suppriment la réponse immunitaire, ce qui favorise la résistance à la thérapie, la progression des tumeurs, ainsi que la récidive de ces dernières.

À l’aide des modèles animaux et des technologies d’ingénierie en génomique, le présent projet vise à éliminer les cellules sénescentes dans le pancréas grâce à une nouvelle catégorie de médicaments appelés « sénolytiques », lesquels ont été élaborés par l’équipe de recherche. Les résultats de cette recherche fourniront une validation de principe portant sur les nouvelles modalités de traitement contre le cancer pancréatique. Le projet est mis en œuvre par l’Université de Montréal, le Weizmann Institute of Science (Israël), et l’Université fédérale du Paraná (Brésil).

Il a été retenu aux fins de financement au cours du troisième concours de recherche du Programme conjoint canado-israélien de recherche en santé, un partenariat entre le CRDI, les Instituts de recherche en santé du Canada, l’Israel Science Foundation et l’Azrieli Foundation.

Projet nᵒ

108593

État du projet

Actif

Durée

36 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Fabiano Santos

Financement total

CAD$ 669,800