Changements dans l'utilisation des terres et la santé humaine dans le contexte des changements climatiques dans l'est de l'Himalaya

Dans l'est de l'Himalaya, l'utilisation des terres change en raison de la croissance démographique, du développement socioéconomique, de l'urbanisation et de la technologie. Mais on ne connaît pas encore très bien les répercussions de ces changements sur les écoservices et sur la santé humaine. Un projet préparatoire d'une durée d'un an (no 103152) a abouti sur la création d'équipes de recherche au Népal de même que dans la province du Yunnan et dans la région autonome du Tibet en Chine. Dans le cadre du présent projet, chaque équipe se penchera sur un ou deux enjeux cernés lors de la phase préparatoire.

Au Népal, les chercheurs enquêteront sur les causes de la malnutrition qui touche les personnes qui pratiquent l'agriculture itinérante, trouveront des aliments susceptibles de remplacer les stocks naturels en diminution, évalueront le rôle que jouent les maladies d'origine hydrique dans la malnutrition et examineront l'importance des normes et pratiques sexospécifiques en ce qui a trait aux problèmes de nourriture et d'eau. L'équipe du Tibet examinera le lien entre l'établissement des agro-pasteurs et la propagation de maladies infectieuses, évaluera les effets de l'établissement sur l'environnement (y compris la pollution) et invitera les responsables des politiques locaux à appuyer la création d'infrastructures. L'équipe du Yunnan sensibilisera la population à l'importance de l'empoisonnement aux pesticides et mettra sur pied un système permettant de signaler, de diagnostiquer et de traiter les cas d'empoisonnement. Elle explorera également les raisons expliquant l'inefficacité du programme d'amélioration de l'eau financé par l'État et s'efforcera de le perfectionner et de l'implanter à l'échelon communal. Le but général visé consiste à rendre les habitants des montagnes moins vulnérables aux problèmes de santé causés par les changements dans l'utilisation des terres en recourant à des approches écosystèmes et santé humaine (écosanté).

Projet nᵒ

104787

État du projet

Terminé

Date de début

Tuesday, February 19, 2008

Date butoir

Monday, November 7, 2011

Durée

36 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Mallee, Hein

Financement total

CAD$ 500,769

Pays

Asie, Chine, Extrême-Orient, Népal, Sud et l'Asie centrale

Chargé(e) de projet

Fang Jing

Institution

Centre international de mise en valeur intégrée des montagnes

Pays d' institution

Nepal

Site internet

http://www.icimod.org.sg