Changements climatiques, vulnérabilité et santé en Colombie et en Bolivie

Selon le quatrième rapport d'évaluation du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, les changements climatiques modifient les écosystèmes naturels de la planète. Ainsi, en Amérique latine, on observe des modifications importantes en ce qui a trait aux précipitations, à la température, à la variabilité climatique, ainsi qu'au nombre et à la gravité des phénomènes climatiques extrêmes.

Le projet vise à évaluer la vulnérabilité de la population et l'incidence des changements climatiques sur les maladies d'origine hydrique ou liées à l'eau en Bolivie et en Colombie. Une approche de recherche participative, transdisciplinaire et multi-intervenants sera appliquée dans deux bassins versants des Andes, ceux des fleuves Lauca, en Bolivie, et Cauca, en Colombie, afin d'élaborer des stratégies d'adaptation susceptibles d'améliorer la santé des écosystèmes et la santé humaine.

Des communautés autochtones habitent ces bassins fluviaux; en outre, de grands centres urbains, comme Cali, s'y trouvent. Bien qu'elles connaissent des parcours de développement différents, les collectivités des deux régions voient diminuer la disponibilité et la qualité de l'eau en raison des changements climatiques. Cette diminution se répercute sur l'agriculture commerciale et de subsistance. Elle a également d'importantes conséquences pour la santé, entraînant une progression des maladies d'origine hydrique ou liées à l'eau, comme la diarrhée et la dengue.

Les chercheurs appliqueront une approche écosystémique interdisciplinaire afin d'évaluer la vulnérabilité de la population aux changements climatiques et l'incidence de ces derniers sur la santé humaine dans les deux bassins versants. Ils se pencheront tout particulièrement sur la vulnérabilité de la population aux maladies d'origine hydrique et liées à l'eau. Une approche visant l'ensemble du bassin versant sera adoptée afin d'étudier les systèmes sociaux et écologiques et les interactions entre ceux-ci. Cette approche permet d'examiner les systèmes à l'échelle territoriale, qui se situe entre l'échelle locale et l'échelle nationale; en outre, elle facilite la prise en compte de la gamme des services environnementaux dont profite à la population et la mobilisation d'acteurs gouvernementaux et sociaux à divers échelons. Elle permettra d'évaluer les questions de vulnérabilité et d'adaptation avec une efficacité accrue.

Les travaux produiront des connaissances qui éclaireront le processus d'élaboration de politiques nationales en matière d'adaptation aux changements climatiques en Bolivie et en Colombie. En fonction des résultats des deux études de recherche-action multi-intervenants, les chercheurs proposeront et mettront à l'essai des stratégies d'adaptation susceptibles d'améliorer la santé des écosystèmes et la santé humaine. Ils collaboreront avec des décideurs et des intervenants clés, en particulier des femmes et des autochtones. Une telle approche de renforcement des capacités rend plus probable la viabilité à long terme des solutions adoptées.

Les constatations scientifiques se traduiront ainsi en des solutions concrètes qui auront des incidences au-delà du secteur de la santé, car elles rehausseront la qualité des services communautaires et en accroîtront la portée. En outre, en aidant à mieux comprendre la vulnérabilité aux changements climatiques dans les bassins fluviaux et en renforçant les capacités de recherche des institutions, le projet pourrait bien alimenter et éclairer d'autres initiatives d'adaptation aux changements climatiques entreprises dans la région.

Projet nᵒ

106914

État du projet

Actif

Date de début

Thursday, March 21, 2013

Durée

36 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Bazzani, Roberto

Financement total

CAD$ 703,900

Pays

Bolivie, Colombie

Chargé(e) de projet

Aparicio Effen, Marilyn, MD, PD

Institution

Fundación para el Desarrollo de la Ecologia (FUND-ECO)

Site internet

http://www.fundeco.org.bo

Chargé(e) de projet

Méndez, Fabián, MD, PhD

Institution

Universidad del Valle

Site internet

http://www.univalle.edu.co