Changement climatique : vulnérabilité, impact et adaptation dans les plaines et les zones humides de l'État du Delta au Nigeria

Résumé
Le changement climatique a des répercussions énormes au Nigeria comme dans le reste du monde. Ce projet permettra de mieux connaître les principaux moteurs du changement climatique grâce à la création d'une base régionale de données et d'information sur le changement climatique dans le delta du Niger. Ce système facilitera le déroulement des études et l'élaboration des politiques sur les mesures d'adaptation que devraient prendre les producteurs primaires vulnérables de la région.

Influence du changement climatique sur l'économie du Nigeria
En 2009, le ministère britannique du développement international a commandé une étude dont les résultats ont révélé que le Nigeria perdra environ 10 à 30 % de son PIB d'ici 2050 en raison du changement climatique. Le rapport indique également que plus de 3 millions de dollars américains de revenu ont été perdus à cause du changement climatique ou d'événements connexes dans la région du delta du Niger au cours des 30 dernières années. Les femmes sont le groupe le plus vulnérable.

En savoir plus sur le degré de vulnérabilité
Les ouvrages actuels ne permettent guère de se faire une idée du degré de vulnérabilité de la région du delta du Niger à l'égard du changement climatique ni des stratégies qu'il conviendrait d'adopter. Le problème le plus grave est le manque de données et d'information.

Une recherche en collaboration pour combler les lacunes
Ce projet est un effort de collaboration entre deux bénéficiaires de l'Initiative Think Tank, à savoir le Centre d'études démographiques et environnementale et le Centre d'étude des économies d'Afrique. Ils travailleront de concert avec deux ONG nigérianes : le Conseil d'intervention pour les femmes en Afrique et les Projets communautaires de lutte contre la pauvreté.

L'étude aidera les deux bénéficiaires de l'ITT à concevoir des stratégies de gestion adaptées compte tenu des répercussions du changement climatique. Elle permettra également de produire des données scientifiques supplémentaires qui nous aideront à mieux comprendre l'ampleur de la variabilité et des changements climatiques passés, présents et à venir dans la région du delta du Niger.

Projet nᵒ

107761

État du projet

Terminé

Date de début

Wednesday, March 19, 2014

Date butoir

Thursday, October 9, 2014

Durée

6 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Sanogo, Diakalia

Financement total

CAD$ 233,200

Pays

Nigéria

Chargé(e) de projet

Prof. Andrew G. Onokerhoraye

Institution

Centre for Population and Environmental Development

Site internet

http://www.cpedng.org