Chaires scientifiques conjointes de recherche au service du développement dans les Amériques

Au fur et à mesure qu'elle s'est affirmée comme région à revenu intermédiaire, la région de l'Amérique latine et des Caraïbes a connu des changements en matière de financement de la recherche au service du développement. Les bailleurs de fonds classiques ont retiré leur financement. Le renforcement des économies a permis aux gouvernements de la région de consacrer plus d'argent à la science, à la technologie et à l'innovation (STI). Ces gouvernements ont aussi intensifié leur coopération scientifique internationale avec l'étranger.

Malgré les signes avant-coureurs d'un accroissement de la coopération régionale en matière de STI pour le développement, on connaît encore mal les détails de ce type de collaboration. On ne pourra commencer à combler ces importantes lacunes qu'en répondant aux questions suivantes.
- Les efforts déployés pour appuyer la recherche appliquée au service du développement sont-ils le résultat de décisions politiques prises délibérément pour appuyer ce type de recherche ou le résultat de la demande, issue de la base, d'affectation de ressources à la STI, ou encore une combinaison des deux ?
- Quelle proportion des fonds, nouveaux et existants, affectés à la STI est-elle consacrée à la recherche au service du développement dans les pays où la pression en faveur de l'accroissement du financement de la STI dans la région est la plus forte ?
- Comment chacun des pays définit-il ce type de recherche appliquée ?
- Comment ces pays s'associent-ils à des pays voisins ou à des pays aux prises avec des difficultés socioéconomiques semblables aux leurs pour réaliser des projets de recherche au service du développement ?
- Sur quels sujets de recherche particuliers ces pays désirent-ils se pencher dans le cadre d'une collaboration avec d'autres pays des Amériques ?
- La recherche sur les déterminants d'une croissance économique équitable et d'un développement durable figure-t-elle dans ces programmes de travail ? De quelle façon ?

Ce projet créera quatre chaires scientifiques conjointes de recherche au service du développement dans les Amériques afin de soutenir et de gérer la coopération en ce qui concerne ce type de recherche dans la région. Ce soutien sera offert en collaboration avec des partenaires locaux (organismes subventionnaires de la recherche scientifique des pays ou des États, ou d'autres organismes publics de financement de la recherche) au Brésil, au Chili, en Colombie et au Mexique. Les titulaires des chaires axeront leurs recherches sur la coopération continentale. Ils examineront aussi le rôle que joue leur pays pour appuyer la recherche au service d'un développement équitable et durable à l'échelle nationale et régionale. Ils étudieront et mettront en commun des données probantes tirées des cas fructueux en Amérique latine. Ce faisant, les titulaires des chaires amélioreront la communication et la coordination nationales et internationales sur le rôle de la science et de la recherche au service du développement, ce qui aidera à susciter ce type de coopération à l'avenir.

Le CRDI versera jusqu'à 200 000 $ pour permettre à chaque titulaire de chaire d'exécuter un programme de recherche qui tienne compte des caractéristiques de chaque pays et de son champ d'intervention en matière de coopération dans la région. Les chaires seront créées dans des établissements de recherche qui ont fait leurs preuves en matière de collaboration avec les conseils subventionnaires de la recherche scientifique nationaux de chacun des quatre pays. Le CRDI et un organisme subventionnaire de la recherche scientifique de chacun des pays géreront le processus de sélection.

Projet nᵒ

107231

État du projet

Actif

Date de début

Thursday, August 30, 2012

Date butoir

Thursday, March 23, 2017

Durée

24 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Federico Burone

Financement total

CAD$ 1,000,000

Institution

International Development Research Centre/Centre de recherches pour le développement international/Centro Internacional de Investigaciones para el Desarrollo

Pays d' institution

Canada

Site internet

http://www.idrc.ca

Chargé(e) de projet

Jorge Pablo Gordin

Chargé(e) de projet

Carolina Badilla M.

Institution

Universidad Diego Portales

Pays d' institution

Chile

Site internet

http://www.udp.cl

Chargé(e) de projet

Daniel VILLAVICENCIO

Chargé(e) de projet

Guillermo JIMENEZ

Institution

Universidad Autónoma Metropolitana

Pays d' institution

Mexico

Site internet

http://www.uam.mx

Chargé(e) de projet

Omar Corilloclla

Chargé(e) de projet

Betty Liliana Marrujo

Institution

Consejo Nacional de Ciencia, Tecnología e Innovación Tecnológica PE

Pays d' institution

Peru

Site internet

http://www.concytec.gob.pe

Chargé(e) de projet

Elena María Abraham

Chargé(e) de projet

Patricia Maccagno

Institution

Directorio del Consejo Nacional de Investigaciones Científicas y Técnicas

Pays d' institution

Argentina

Site internet

http://www.conicet.gov.ar