Chaires de recherche O.R. Tambo en Afrique subsaharienne

Les chaires de recherche O.R. Tambo Africa conjuguent les objectifs politiques, de développement et d’enseignement supérieur. Elles visent à honorer une figure de proue du développement de l’unité africaine et ont un effet catalyseur sur le développement des infrastructures de recherche dans les pays bénéficiaires. En aidant 10 chaires à entreprendre des recherches de calibre mondial dans des domaines prioritaires, l’initiative contribuera à produire des connaissances et à faire progresser les compétences en recherche conformément à l’Agenda 2063 de l’Union africaine et à la stratégie pour la science, la technologie et l’innovation en Afrique (STISA-2024), et aux besoins de développement des gouvernements nationaux.

Les chaires O.R. Tambo s’appuient sur l’expérience du Canada et de l’Afrique du Sud en matière d’utilisation des chaires de recherche comme catalyseur pour renforcer leurs systèmes de recherche nationaux, comme les chaires de recherche trilatérales lancées par le CRDI et la National Research Foundation d’Afrique du Sud en 2017. Les chaires de O.R. Tambo permettront aux organismes qui font partie de l’Initiative des conseils subventionnaires de la recherche scientifique (ICSRS) financée par le CRDI, la National Research Foundation et d’autres organismes de tirer parti de l’Initiative pour accroître considérablement leurs capacités nationales de recherche, une composante clé de l’ICSRS. Chacune des 10 chaires retenues recevra jusqu’à 1 million USD sur 5 ans. Les chaires mettront l’accent sur la formation d’étudiants des cycles supérieurs et de boursiers postdoctoraux qui formeront la prochaine génération de chefs de file de la recherche en Afrique subsaharienne.

L’initiative des conseils subventionnaires de la recherche scientifique en Afrique subsaharienne vise à renforcer les capacités des conseils subventionnaires de la recherche scientifique à appuyer la recherche et l’élaboration de politiques fondées sur des données probantes qui contribueront au développement économique et social. Les activités de l’Initiative comprennent la formation, les échanges et les forums régionaux, la formation en ligne, l’encadrement sur place et des projets de recherche coopératifs. L’initiative a été créée conjointement par le CRDI, le Department for International Development du Royaume-Uni et la National Research Foundation de l’Afrique du Sud. Son objectif supérieur consiste à encourager la recherche nationale qui contribue au développement.

Projet nᵒ

109126

État du projet

Actif

Durée

60 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Matthew Wallace

Financement total

CAD$ 2,950,000

Pays

Sud du Sahara

Programme

Fondements pour l'innovation

Chargé(e) de projet

Aldo Stroebel

Institution

National Research Foundation/Nasionale Navorsingstigting

Institution Country

South Africa

Institution Website

http://www.nrf.ac.za