Centre d’excellence pour les systèmes ESEC : intégrer la sexospécificité et instaurer une culture de production de statistiques de l’état civil

L’enregistrement des actes d’état civil fournit l’identité juridique des individus, leur permettant de prouver leurs liens familiaux, leur lieu et leur date de naissance, et de remplir leurs droits et obligations. Il peut faciliter l’accès aux services essentiels et contribuer à l’exercice des droits politiques, au transfert de propriété et à l’accès aux services financiers. Toutefois, les aspects liés à la sexospécificité des systèmes d’état civil sont encore sous-documentés et un flux fiable et permanent de données provenant de l’état civil est nécessaire pour appuyer une meilleure planification et des systèmes administratifs nationaux fondés sur des données probantes.

Ce projet vise à renforcer les systèmes d’établissement des statistiques de l’état civil et d’enregistrement des faits d’état civil (systèmes ESEC) afin qu’ils tiennent compte des sexospécificités et qu’ils produisent systématiquement des statistiques de haute qualité pour la prise de décisions en matière de développement. Le projet mettra à l’essai un nouveau questionnaire et le fera progresser afin d’évaluer la portée de l’enregistrement des faits civils dans environ 120 recensements de la population qui seront effectués entre 2019 et 2024. Il soutiendra également le renforcement ciblé des capacités des bureaux nationaux de statistique en matière de production de statistiques et formera un nouveau cadre de jeunes spécialistes des données démographiques.

Des recherches examineront les causes profondes et les conséquences sociales et économiques du défaut d’enregistrement des événements démographiques pour les femmes, en particulier le sous-enregistrement des décès; évalueront les avantages des interventions de communication et des nouvelles technologies au niveau des collectivités pour améliorer l’enregistrement des événements démographiques, et examineront l’impact du jumelage de la numérisation innovante et des interventions sociales et de changement de comportement fondées sur des données probantes sur l’exhaustivité de l’enregistrement des naissances, des mariages et des décès. Ces renseignements contribueront à stimuler la demande d’établissement des statistiques de l’état civil et d’enregistrement des faits d’état civil en tant que moyen de garantir les droits des femmes et des enfants.

Les résultats escomptés comprennent de nouveaux outils et de nouvelles méthodologies pour évaluer la portée et mesurer l’exhaustivité de l’enregistrement des naissances, des mariages et des décès; une capacité accrue des bureaux nationaux de statistique d’analyser et d’utiliser les données; et un groupe de jeunes chercheurs en statistique qui sont capables de soutenir de futurs programmes.

Projet nᵒ

109005

État du projet

Actif

Durée

18 mois

Financement total

CAD$ 3,235,600

Pays

Burkina Faso, Jordanie, Maroc

Programme

Le Centre d'excellence sur les systèmes d’enregistrement et de statistiques de l’état civil

Chargé(e) de projet

Romesh Silva

Institution

United Nations Population Fund/Fonds des Nations Unies pour la population/Fondo de Población de las Naciones Unidas

Institution Country

United States

Institution Website

http://www.unfpa.org