Centre d’excellence pour les systèmes d’ESEC : Comité scientifique de l’UIESP sur les perspectives démographiques et les méthodes connexes

L’amélioration des systèmes d’enregistrement des faits d’état civil et d’établissement des statistiques de l’état civil (ESEC) est largement reconnue comme un élément crucial du suivi des objectifs démographiques liés aux objectifs de développement durable de 2030. Cependant, la plupart des systèmes d’ESEC des pays à revenu faible et intermédiaire ne sont pas préparés, et il est nécessaire de relier les flux de connaissances scientifiques pour les rendre accessibles.

Ce projet abordera d’importantes questions existantes dans ce domaine, telles que l’intégration des systèmes d’ESEC avec d’autres systèmes de données (tels que les données de santé, les cartes d’identité nationales et les recensements de la population), l’exhaustivité et la qualité des systèmes d’état civil, et la recherche socio-économique. Le projet permettra également d’analyser les données et de cerner les problèmes liés à la propriété des documents juridiques par les femmes et les filles, y compris les conséquences sociales du sous-enregistrement.

Le projet appuiera les travaux du groupe scientifique de l’Union internationale pour l’étude scientifique de la population (UIESP) sur les perspectives démographiques et les méthodes connexes pour renforcer les systèmes d’ESEC. Le comité intensifiera les efforts actuellement déployés pour améliorer les systèmes d’ESEC en tirant parti de l’expertise technique de la communauté internationale de la démographie. Il facilitera également l’utilisation et l’adaptation des principes, des méthodes et des supports de démographie pour améliorer les processus d’état civil et la production de statistiques de l’état civil à partir de systèmes d’état civil incomplets ou déficients au niveau national.

Le comité prévoit publier un volume de pratiques sélectionnées dans le domaine de l’évaluation de la qualité et de l’exhaustivité afin de contribuer à la création de normes et protocoles pour les systèmes d’ESEC dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Il produira également des documents de travail corédigés avec d’autres groupes scientifiques de l’UIESP afin de mieux cerner les difficultés et les possibilités de collaboration entre les démographes et les autres experts. Le projet financera également des chercheurs des pays à revenu faible à intermédiaire et des équipes de coopération Sud-Sud et Sud-Nord pour la réalisation de petits projets de recherche conjoints et d’activités d’application des connaissances.

Projet nᵒ

109002

État du projet

Actif

Durée

17 mois

Financement total

CAD$ 282,000

Programme

Le Centre d'excellence sur les systèmes d’enregistrement et de statistiques de l’état civil

Chargé(e) de projet

Romesh Silva

Institution

International Union for the Scientific Study of Population

Institution Country

France

Institution Website

http://www.iussp.org