Centre d'excellence pour le registre et les statistiques de l'état civil

L'enregistrement des événements, comme les naissances, les décès, les causes de décès, les mariages et les divorces, joue un rôle primordial dans l'amélioration de la santé des mères, des nouveau-nés, des enfants et des adolescents. Ces statistiques fournissent aux responsables des politiques et aux praticiens les données probantes nécessaires pour concevoir des interventions et appliquer des politiques appropriées sur la santé des mères et des enfants. Bon nombre des pays à revenu faible et intermédiaire ne recueillent toutefois pas systématiquement ce type d'information cruciale. Dans le monde, on estime que le tiers des naissances et les deux tiers des décès ne sont pas enregistrés ou sont certifiés de manière erronée. Dans bien des cas, les règles, normes, outils et bonnes pratiques ne sont pas facilement accessibles et utilisables par ceux qui en ont le plus besoin.

Le projet établira le Centre d'excellence pour le registre et les statistiques de l'état civil en vue de fournir des renseignements, des outils et l'expertise nécessaires pour faciliter l'élaboration et la mise en oeuvre de systèmes intégrés d'enregistrement des statistiques de l'état civil. Financé par Affaires mondiales Canada et le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), et hébergé par le CRDI, le Centre d'excellence assurera la coordination avec les groupes d'experts existants pour produire, consolider et partager l'information et les ressources sur une plateforme électronique ouverte et collaborative. Il aidera également les pays ayant besoin d'un soutien plus direct en facilitant l'échange des bonnes pratiques et le renforcement des capacités, et il jouera un rôle important de prestation d'aide technique aux pays nécessitant davantage de soutien direct.

Le Centre d'excellence travaillera en étroite collaboration avec le Mécanisme de financement mondial en soutien à l'initiative « Chaque femme, chaque enfant », afin d'appuyer l'élaboration et la mise en oeuvre de plans relatifs aux systèmes d'enregistrement des statistiques de l'état civil dans le cadre de projets d'investissement menés par les pays aux fins de financement par le Mécanisme de financement mondial.

Projet nᵒ

108245

État du projet

Actif

Date de début

Monday, December 14, 2015

Durée

57 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Mhatre, Sharmila

Financement total

CAD$ 124,539

Pays

Afrique, Sud du Sahara, Asie, Asie du sud, Mondial