Campagne de promotion des aliments santé en Équateur : évaluation de l'efficacité

Ce projet novateur s'attaquera au problème de l'obésité croissante et des taux élevés de surpoids en Équateur par l'entremise d'une campagne de marketing menée par la société civile et portant sur la consommation responsable d'aliments. La campagne aidera à améliorer les interventions relatives à la politique alimentaire, à convaincre la population d'adopter des régimes sains et durables, et à prévenir les maladies chroniques associées à l'alimentation. Lourd fardeau pour la santé Les taux de surpoids et d'obésité ont augmenté sans cesse partout en Équateur au cours des dernières décennies. Le pays n'est pas parvenu à freiner la progression ou à prévenir les maladies non transmissibles qui y sont associées. Devant la croissance du fardeau pour la santé, le gouvernement national met en avant des programmes qui ciblent les consommateurs et les déterminants environnementaux. Les initiatives comprennent l'amélioration de l'étiquetage des aliments et la promotion des aliments frais et des régimes traditionnels andins. Miser sur un mouvement alimentaire Ce projet s'appuiera sur le mouvement alimentaire équatorien connu sous le nom de Colectivo Nacional Agroecologico. Il offre une solution de rechange, complémentaire et organisée, axée sur : - l'agroécologie durable - la souverainement alimentaire - la solidarité économique Plus de 250 regroupements de consommateurs et de producteurs y participent, partout au pays. Le groupe vise à influencer l'achat d'aliments, l'approvisionnement et une consommation d'aliments plus responsable. Faire avancer les masses vers la santé Le groupe s'est engagé dans une ambitieuse campagne visant 250¿000 familles afin de mobiliser le « citoyen consommateur » dans le but de faire en sorte que 5 % de la population du pays investisse la moitié du budget d'alimentation actuel du ménage dans des pratiques et des régimes plus sains, équitables et durables. Si la campagne est fructueuse, elle pourrait rediriger jusqu'à 850 millions CAD par année vers l'achat d'aliments plus sains. Cela provoquerait des changements dans la production, la vente au détail et la commercialisation des aliments. Répercussions et possibilités Ce projet permettra à un consortium d'organisations de recherche de l'Équateur et du Canada d'évaluer et de documenter les répercussions réelles et potentielles de la campagne de marketing social. La recherche vise à illustrer comment les campagnes de marketing agroalimentaire menées par la société civile peuvent compléter les politiques et les programmes gouvernementaux, et mobiliser les citoyens en faveur de la prévention des maladies chroniques associées à l'alimentation.

Projet nᵒ

108162

État du projet

Actif

Date de début

Thursday, January 21, 2016

Durée

36 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Sanchez-Bain, Walter Andres

Financement total

CAD$ 1,242,600

Pays

Amériques, Équateur, Amérique du Sud

Chargé(e) de projet

Stephen G. Sherwood

Institution

Fundación EKORURAL""

Pays d' institution

Équateur

Site internet

http://ekorural.wordpress.com/