Cambodia Development Research Forum II

Au Cambodge, le milieu de recherche n'a pas encore fini de se remettre de décennies de bouleversements, notamment de la guerre civile et d'une période de nettoyage ethnique et intellectuel sous les Khmers rouges. Les chercheurs spécialisés en recherche au service du développement demeurent épars et dissociés, bien qu'il y ait ici et là de fortes capacités. Le CRDI a été l'un des premiers bailleurs de fonds internationaux à intervenir au Cambodge, dès 1991; depuis, il appuie la reconstruction d'un milieu de la recherche dynamique.

Cette subvention permet au Cambodia Development Resource Institute de collaborer avec sept partenaires pour poursuivre les travaux du Cambodia Development Research Forum. Les idées maîtresses du forum sont le fruit d'une rencontre, en 2007, de tous les groupes et particuliers subventionnés par le CRDI au Cambodge. Au cours de la première phase du forum, on a organisé des symposiums de recherche annuels et on a mis en place une plateforme Web pour relier les chercheurs. Cette deuxième phase a pour but de renforcer encore davantage les capacités du milieu cambodgien de la recherche au service du développement.

Au cours de cette plus récente phase, cinq groupes d'intérêts axés sur la recherche facilitent l'interaction et l'apprentissage entre des chercheurs spécialistes du développement, des responsables gouvernementaux, des députés et les médias relativement à des enjeux pressants en matière de développement. Le forum continue d'organiser son symposium annuel sur le développement et dispose d'une plateforme dans Internet (www.drfcambodia.net) qui réunit quelque 500 membres. Parmi les autres activités du forum, mentionnons la production de synthèses des travaux de recherche et d'énoncés de politique, et l'organisation d'ateliers de recherche et de tables rondes sur les politiques.

Projet nᵒ

106976

État du projet

Actif

Date de début

Friday, February 3, 2012

Durée

42 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Rodriguez, Mr. Edgard

Financement total

CAD$ 850,000

Pays

Cambodge

Chargé(e) de projet

Hing Vutha

Institution

Cambodia Development Resource Institute

Site internet

http://www.cdri.org.kh