Bureau régional de l'Asie : cycle de conférences de 2015-2016

Cette subvention permettra au personnel de programme du Bureau régional de l'Asie du CRDI d'organiser une série de dialogues et de débats sur les politiques publiques concernant les principaux enjeux sur le plan économique, politique et social dans la région.

Pleins feux sur les enjeux régionaux
Depuis 2001, le bureau du CRDI à New Delhi commandite un cycle de conférences mettant en vedette d'éminents universitaires, des décideurs, des travailleurs communautaires et des chercheurs pour le développement.

Le projet appuiera la réalisation du cycle de 2015-2016 dans des installations de New Delhi et d'autres régions de l'Asie. Grâce aux fonds, le personnel de programme pourra inviter des universitaires de la région à New Delhi.

Objectifs du cycle de conférences
Le cycle de conférences vise à offrir un forum aux partenaires du CRDI afin de leur permettre de transmettre les constatations de leurs recherches, leurs nouvelles idées et leur expérience de projet à leurs pairs, aux représentants des bailleurs de fonds de New Delhi, aux universitaires, aux décideurs, au personnel du CRDI et à d'autres invités. Il permet aussi de faciliter et de promouvoir la participation des intervenants en définissant les enjeux de la politique publique en Asie.

108012 Bourses doctorales pour renforcer le leadership en Afrique subsaharienne dans la recherche sur la prévention du VIH

L'Afrique demeure la région la plus durement touchée par l'épidémie de sida, et la prévention du VIH/sida demeure une priorité mondiale en matière de santé. Ce projet appuie l'émergence de scientifiques africains spécialisés dans le VIH afin de diriger des activités de prévention et des travaux de recherche multidisciplinaires de haute qualité sur les vaccins et ainsi s'attaquer aux facteurs biomédicaux, sociaux et comportementaux à la source de l'épidémie.

Formation et leadership
Le projet augmentera l'accès à une formation universitaire et professionnelle de haute qualité pour les étudiants de niveau doctoral et postdoctoral en Afrique subsaharienne. Les étudiants participant au projet seront sélectionnés à l'aide d'un processus concurrentiel. Ils tireront avantage du programme à un moment de leur carrière où le soutien se fait souvent rare, ce qui facilitera leur transition de l'état de membre d'une équipe de recherche à celui de chef de file en recherche.

Les établissements choisis y trouveront aussi leur profit. Les fonds permettant d'attirer des étudiants de niveau postdoctoral sont rares, et l'accueil d'étudiants de ce niveau peut représenter une occasion en or pour les universités et les établissements africains.

Lutte contre le VIH/sida en Afrique
Ce projet s'inscrit dans le cadre du programme Initiative de recherche en santé mondiale (IRSM) intitulé Phase 2 du programme Subventions de renforcement des capacités en vue d'essais en matière de prévention du VIH/sida. Le CRDI et Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada (le MAECD) cofinancent le programme dans le but d'aider à créer des capacités et un leadership viables en Afrique pour mener les futurs essais en matière de prévention du VIH/sida.

Dans cette optique, le projet appuiera l'octroi de bourses doctorales et postdoctorales dans trois établissements en Afrique.

Projet nᵒ

108011

État du projet

Completed

Date butoir

Thursday, March 31, 2016

Durée

12 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Navsharan Singh

Financement total

CAD$ 8,000

Chargé(e) de projet

Dr. Navsharan Singh

Institution

International Development Research Centre/Centre de recherches pour le développement international/Centro Internacional de Investigaciones para el Desarrollo

Pays d' institution

Canada

Site internet

http://www.idrc.ca