Bourses doctorales pour renforcer le leadership en Afrique subsaharienne dans la recherche sur la prévention du VIH

108012 Bourses doctorales pour renforcer le leadership en Afrique subsaharienne dans la recherche sur la prévention du VIH

L'Afrique demeure la région la plus durement touchée par l'épidémie de sida, et la prévention du VIH/sida demeure une priorité mondiale en matière de santé. Ce projet appuie l'émergence de scientifiques africains spécialisés dans le VIH afin de diriger des activités de prévention et des travaux de recherche multidisciplinaires de haute qualité sur les vaccins et ainsi s'attaquer aux facteurs biomédicaux, sociaux et comportementaux à la source de l'épidémie.

Formation et leadership
Le projet augmentera l'accès à une formation universitaire et professionnelle de haute qualité pour les étudiants de niveau doctoral et postdoctoral en Afrique subsaharienne. Les étudiants participant au projet seront sélectionnés à l'aide d'un processus concurrentiel. Ils tireront avantage du programme à un moment de leur carrière où le soutien se fait souvent rare, ce qui facilitera leur transition de l'état de membre d'une équipe de recherche à celui de chef de file en recherche.

Les établissements choisis y trouveront aussi leur profit. Les fonds permettant d'attirer des étudiants de niveau postdoctoral sont rares, et l'accueil d'étudiants de ce niveau peut représenter une occasion en or pour les universités et les établissements africains.

Lutte contre le VIH/sida en Afrique
Ce projet s'inscrit dans le cadre du programme Initiative de recherche en santé mondiale (IRSM) intitulé Phase 2 du programme Subventions de renforcement des capacités en vue d'essais en matière de prévention du VIH/sida. Le CRDI et Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada (le MAECD) cofinancent le programme dans le but d'aider à créer des capacités et un leadership viables en Afrique pour mener les futurs essais en matière de prévention du VIH/sida.

Dans cette optique, le projet appuiera l'octroi de bourses doctorales et postdoctorales dans trois établissements en Afrique.

Projet nᵒ

108012

État du projet

Terminé

Date de début

Wednesday, March 18, 2015

Date butoir

Tuesday, March 31, 2015

Durée

1 month

Agent(e) responsable du CRDI

Cohen, Marc

Financement total

CAD$ 743,000

Pays

Sud du Sahara

Chargé(e) de projet

Chimaraoke O. Izugbara

Institution

African Population and Health Research Centre

Site internet

http://www.aphrc.org

Chargé(e) de projet

Clive Gray

Institution

University of Cape Town

Site internet

http://www.uct.ac.za

Chargé(e) de projet

Thumbi Ndungu

Institution

University of KwaZulu-Natal

Site internet

http://www.ukzn.ac.za