Bourses de recherche pour la lutte antitabac en Afrique

Le tabagisme est l'un des principaux facteurs de risque associé à la charge de morbidité croissante liée aux maladies non transmissibles (MNT) dans les pays à faible revenu et pays à revenu intermédiaire. Le Centre pour la lutte antitabac en Afrique (CLATA), qui est situé à l'Université Makerere, en Ouganda, sert de centre régional : il fournit des outils et des données probantes pour l'élaboration de politiques et de programmes antitabac efficaces en Afrique.

Pour surmonter les obstacles à l'adoption de stratégies efficaces fondées sur des données probantes, il est essentiel de disposer de données locales. Ce projet vise à améliorer les compétences en recherche et les connaissances en Afrique pour garantir la production locale de données. Des bourses seront offertes à des étudiants à la maîtrise de départements de santé publique, d'économie, d'agriculture, d'environnement et d'autres disciplines ayant à voir avec la lutte antitabac. Chaque année pendant trois ans, cinq bourses de recherche seront offertes aux six universités suivantes :
- Université Makerere (en Ouganda);
- Université Muhimbili (en Tanzanie);
- Université Moi (au Kenya);
- Université de Nairobi (au Kenya);
- Université nationale du Rwanda;
- Université de Jimma (en Éthiopie).

Ces universités sont membres de la Higher Education Alliance for Leadership Through Health (HEALTH Alliance), une association favorisant l'établissement de partenariats à long terme entre les écoles de santé publique de la région. Le CLATA et l'Université Makerere administreront le programme de bourses et diffuseront les connaissances produites par les projets des étudiants.

Le projet a pour objectif général de fournir aux gouvernements des pays d'Afrique des données probantes locales pour éclairer l'élaboration de politiques et de lois antitabac.

Projet nᵒ

107177

État du projet

Actif

Date de début

Tuesday, May 7, 2013

Date butoir

Wednesday, May 31, 2017

Durée

48 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Hallen, Greg

Financement total

CAD$ 365,500

Pays

Éthiopie, Kenya, Rwanda, Tanzanie, Ouganda

Chargé(e) de projet

William Bazeyo

Institution

Makerere University

Site internet

http://www.makerere.ac.ug