Bourse d'études Université de Maurice-CRDI pour la totalité d'un programme de maîtrise en financement de la protection sociale

L'amélioration et l'élargissement de la protection sociale constituent le défi le plus important à relever en matière de sécurité sociale en Afrique, où moins de 10 % de la population ont accès à des programmes de cette nature.

Les capacités techniques d'effectuer des recherches sur la protection sociale sont jusqu'à maintenant limitées. Ce sont les chercheurs du Nord qui exécutent la plupart des travaux sur le sujet, malgré leur manque de connaissances du contexte et des enjeux de la protection sociale en Afrique.

Une bourse sera accordée à 32 étudiants inscrits à temps plein au programme à la maîtrise en financement de la protection sociale de l'Université de Maurice, en vue de contribuer au renforcement des capacités dans le domaine de la protection sociale et du bien-être en Afrique subsaharienne. L'octroi de la bourse se fera dans le cadre de deux concours annuels. Seront privilégiés les domaines de recherche qui concordent avec les axes thématiques du programme Croissance pour tous du CRDI, en particulier les liens entre la protection sociale et le secteur non structuré. Les étudiants recevront notamment une formation en rédaction de propositions de recherche et en méthodologie.

Les travaux des étudiants permettront de produire des connaissances sur les répercussions des programmes de protection sociale sur les groupes vulnérables, notamment les femmes et les enfants. On s'attend également à ce que les résultats de recherche éclairent l'élaboration des politiques et la prise de décisions, puisque des responsables des politiques, des administrateurs et des spécialistes des finances seront sans doute au nombre des étudiants.

L'université est en mesure de gérer ce programme spécialisé unique en son genre. Elle est branchée sur des réseaux regroupant d'autres universités et des organismes et ministères africains responsables de la sécurité sociale (gestionnaires, actuaires, analystes financiers et analystes des politiques). Elle possède également l'infrastructure voulue pour appuyer les étudiants de la région et l'expérience nécessaire pour administrer une bourse régionale octroyée par voie de concours. L'université n'offre pas encore le programme en français, mais comme il s'agit d'une université bilingue, il saura attirer des étudiants tant de l'Afrique anglophone que de l'Afrique francophone.

Projet nᵒ

106991

État du projet

Actif

Durée

30 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Paul Okwi

Financement total

CAD$ 1,110,093

Chargé(e) de projet

Professor Raja Vinesh Sannassee

Institution

University of Mauritius

Pays d' institution

Mauritius

Site internet

http://www.uom.ac.mu

Chargé(e) de projet

Professor Raja Vinesh Sannassee

Institution

UOM Enterprise Ltd

Pays d' institution

Mauritius

Site internet

http://www.uom.ac.mu

Chargé(e) de projet

Prof. Raja Vinesh Sannassee

Chargé(e) de projet

Ms. Koomatee Fowdur

Institution

UOM Enterprise Ltd

Pays d' institution

Mauritius

Site internet

http://www.uom.ac.mu