Bâtir une communauté de pratique liée aux systèmes d’alimentation saine en Amérique latine et dans les Caraïbes

En Amérique latine et dans les Caraïbes (ALC), une augmentation constante de la consommation d’aliments ultra-transformés à forte teneur en matières grasses, en sucre et en sel a entraîné un taux de surpoids chez les adultes de plus de 50 % et un taux d’obésité de 23 %. De plus, au cours des 40 dernières années, l’obésité infantile s’est multipliée par dix dans le monde entier. L’épidémie de surpoids et d’obésité infantile et adolescente constituera un facteur déterminant majeur de la santé future d’importants segments des populations les plus vulnérables du monde. Ces tendances sont associées à l’augmentation des maladies non transmissibles (MNT) qui figurent parmi les principales causes de décès dans presque tous les pays de la région de l’ALC.

Ce projet vise à établir et à maintenir une communauté de pratique pour améliorer les systèmes alimentaires et prévenir les MNT en Amérique latine. Il favorisera l’apprentissage coopératif entre les personnes et les organisations qui participent à l’élaboration et à l’utilisation de données probantes pour améliorer les régimes alimentaires sains et durables dans l’ensemble des populations. Il renforcera la coopération internationale et les outils de recherche et de promotion en plus de créer des centres de connaissances multinationaux mettant à contribution et des intervenants multiples pour relever les défis communs des systèmes alimentaires dans la région. Il renforcera la qualité de la recherche et les implications politiques connexes en mettant l’accent sur l’analyse sexospécifique.

Une stratégie régionale visant à améliorer considérablement les normes d’étiquetage sur le devant des emballages sera élaborée à titre de projet pilote. Les institutions-chefs de file des centres sous-régionaux coordonneront les domaines d’activités prioritaires relatifs aux connaissances et à la prise de mesures, et collaboreront avec les pays ayant moins d’expérience afin de renforcer les capacités de recherche et de promotion mettant à contribution plusieurs acteurs ainsi que la sensibilisation politique.

Cinq institutions, dirigées pour la plupart par des chercheuses, lanceront la communauté de pratique régionale. Chaque partenaire a ses propres forces et de solides antécédents en matière de production de données probantes, de sensibilisation de la population et d’influence sur les politiques en faveur de systèmes alimentaires plus sains.

Projet nᵒ

109035

État du projet

Actif

Durée

30 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Roberto Bazzani

Financement total

CAD$ 746,300

Pays

Mexique, Amérique du Sud

Programme

Alimentation, environnement et santé

Chargé(e) de projet

Vilma Irazola

Institution

IECS - Instituto de Efectividad Clinica Y Sanitaria Asociacion Civil

Institution Country

Argentina

Institution Website

http://www.iecs.org.ar

Chargé(e) de projet

Ana Paula Bortoletto

Institution

Instituto Brasileiro de Defesa do Consumidor

Institution Country

Brazil

Institution Website

http://www.idec.org.br

Chargé(e) de projet

Camila Corvalan

Institution

Corporación para Apoyo de la Investigación Cientifica en Nutrición

Institution Country

Chile

Chargé(e) de projet

Beatriz Champagne

Institution

Interamerican Heart Foundation, Inc.

Institution Country

United States

Institution Website

http://www.interamericanheart.org