Bâtir le savoir pour orienter les décisions de gouvernance régissant les échanges entre les acteurs de la santé publique et les entreprises

La collaboration et les partenariats entre les acteurs des secteurs publics et privés ont récemment fait leur apparition dans le discours mondial sur la santé, en particulier pour contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable de l’ONU et de la Décennie d’action des Nations Unies pour la nutrition. Par exemple, l’industrie des aliments et des boissons participe activement à ces discussions et a affirmé souhaiter davantage s’investir dans la promotion d’une consommation de boissons et d’aliments sains. En témoigne la hausse des activités opérationnelles visant à modeler ou à influencer les systèmes alimentaires mondiaux, par le biais d’initiatives de responsabilité sociale au sein des entreprises, d’activités de lobbying et de marketing, et du financement de la recherche scientifique.

En parallèle, les chercheurs et les praticiens de la santé publique pèsent le pour et le contre de l’appui et du financement du secteur privé.

Cela s’est traduit par un intérêt croissant des professionnels de la santé publique pour documenter et comprendre les problèmes de gouvernance, d’éthique et de conflits d’intérêts pouvant survenir au cours des discussions entre les acteurs de la santé publique et les entreprises et y apporter des réponses. Face à cela, un réseau de recherche-action appelé GECI-PH (Gouvernance, éthique et conflits d’intérêts dans le réseau de la santé publique) a été créé pour examiner les avantages et les défis que présente l’implication d’acteurs du secteur commercial et pour promouvoir des mesures et des balises institutionnelles protégeant les objectifs de santé publique dans les domaines de la recherche, de la pratique professionnelle et de l’élaboration des politiques.

Ce projet soutiendra le réseau GECI-PH pour acquérir des connaissances pertinentes sur ce sujet, tant à l’échelle locale que mondiale et pour exiger des travaux de recherche et des choix de politiques sanitaires plus fiables et transparents. Grâce à ce projet, les recommandations fondées sur des données probantes faites aux chercheurs, aux bailleurs de fonds et aux décideurs seront intégrées aux publications ayant fait l’objet d’un examen par les pairs et partagées sur une plateforme en ligne de collaboration et de mise en commun des connaissances à l’échelle mondiale. Enfin, un réseau de pratiques durables dirigé par les pays du Sud sera mis sur pied pour soutenir les collaborations entre les acteurs de la santé publique.

Projet nᵒ

108992

État du projet

Actif

Durée

18 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Zee Leung

Financement total

CAD$ 239,600

Programme

Alimentation, environnement et santé

Chargé(e) de projet

Dr. Rima Nakkash

Institution

American University of Beirut

Institution Country

Lebanon

Institution Website

http://www.aub.edu.lb