Bashaier, le réseau agroalimentaire de l'Égypte

La Knowledge Economy Foundation (KEF) est une organisation non gouvernementale que des partenaires du secteur privé ont fondée dans le but de renforcer les chaînes d'approvisionnement et l'économie égyptienne. Selon son analyse, les plus grands problèmes en ce qui concerne la chaîne d'approvisionnement agroalimentaire sont le manque d'information commerciale et de liens entre les membres de la chaîne, ce qui nuit aux petits agriculteurs en Égypte. Or, les petits exploitants agricoles dominent l'agriculture égyptienne.

Les producteurs de céréales vendent leur récolte par l'entremise de regroupements coopératifs inefficaces. Les producteurs de fruits et de légumes n'ont même pas cette voie. En fait, ils sont souvent exclus de tous les débouchés, sauf les marchés locaux, faute de connaissances en matière de commercialisation et parce qu'ils ne possèdent pas les compétences techniques voulues pour respecter les normes de qualité. Qui plus est, en raison de la piètre diffusion de l'information - dans un sens ou dans l'autre - le long de la chaîne d'approvisionnement, les producteurs, les commerçants et les détaillants ont de la difficulté à entrer en contact les uns avec les autres.

L'évaluation de la KEF a constaté que la mise en place d'un système de soutien des marchés exigerait un engagement à long terme et durable du secteur privé. Il pourrait s'inspirer des technologies de l'information et de la communication utilisées pour diffuser de l'information commerciale ailleurs dans le monde en développement.

Ce projet vise à améliorer les moyens de subsistance des petits agriculteurs grâce à des outils interactifs de communication et de mise en commun des connaissances. L'équipe du projet concevra et mettra à l'essai une plateforme Web et mobile comportant des interfaces spécialisées adaptées aux besoins des cultivateurs, des commerçants et des vendeurs de fruits et de légumes dans les gouvernorats de Beheira et de Minia. Cette plateforme facilitera la circulation de l'information commerciale et technique entre les agriculteurs, les commerçants, les experts gouvernementaux, les grossistes et les vendeurs.

Les extrants du projet comprendront ce qui suit :
- une analyse du partenariat privé-public multi-intervenants qui exécute le projet;
- une évaluation des impacts de la plateforme sur chaque groupe d'acteurs;
- un plan pour mettre en place un modèle de fonctionnement durable afin d'aider les agriculteurs partout en Égypte.

Projet nᵒ

107606

État du projet

Actif

Date de début

Wednesday, October 1, 2014

Durée

24 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Robertson, Susan

Financement total

CAD$ 147,700

Pays

Égypte

Chargé(e) de projet

J. Dorra Fiani

Institution

Knowledge Economy Foundation

Site internet

http://www.kef.com.eg