Bajenu Gox : une approche communautaire pour la santé des mères et des enfants du Sénégal (IMCHA)

Ce projet a pour but d'examiner les moyens de renforcer la contribution de l'initiative de Bajenu Gox à l'amélioration de la santé des mères et des enfants dans tout le Sénégal. L'ancien président Abdoulye Wade a fondé ce programme communautaire destiné aux travailleurs de la santé en vue de donner à des femmes une formation pour qu'elles deviennent des leaders dans le domaine de la santé génésique. Fondée sur le terme Wolof utilisé pour décrire une marraine, l'initiative Bajenu Gox apporte du soutien aux femmes durant la période prénatale, durant l'accouchement et durant la période postnatale. L'initiative prévoit un service de conseils sur les soins à donner aux enfants de moins de 5 ans.

Soutien de la communauté aux femmes

Ce projet vise à améliorer la stabilité à long terme de l'initiative Bajenu Gox au niveau de la communauté et à créer des systèmes qui permettront la mise en oeuvre du programme à l'échelle nationale. Les chercheurs utiliseront une approche de développement communautaire fondée sur une perspective d'équité sociale et d'équité entre les sexes pour voir s'il est possible d'accroître l'apport de l'initiative. La recherche a été réalisée en deux étapes.

  • la recherche des documents écrits sur les approches communautaires holistiques concernant la santé des mères et des enfants mises à l'essai au Sénégal, dans d'autres pays africains et peut-être aussi au Canada
  • la recherche sur les interventions à partir des données trouvées dans les documents écrits

L'équipe de projet communiquera les résultats de ses recherches au moyen

  • d'une évaluation de la situation et d'études de faisabilité économique
  • de documents de formation
  • d'un guide indiquant comment gérer efficacement l'initiative
  • d'un documentaire soulignant les répercussions de l'initiative
  • de publications scientifiques
  • d'exposés dans le cadre de conférences internationales

Innovation pour la santé des mères et des enfants d'Afrique

Ce projet, qui s'inscrit dans le cadre du programme Innovation pour la santé des mères et des enfants d'Afrique, est un investissement de 36 millions de dollars sur sept ans, financé par le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD), le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) du Canada et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

Projet nᵒ

108035

État du projet

Actif

Date de début

Wednesday, August 5, 2015

Durée

54 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Mwai, Leah

Financement total

CAD$ 852,400

Pays

Sénégal

Chargé(e) de projet

Boubacar Camara

Institution

Action et Developpement

Site internet

http://www.acdev-int.org