Avoir un impact à grande échelle au moyen des services de vulgarisation reposant sur les TIC au Ghana (FCRSAI, phase II)

En Afrique, les services de vulgarisation agricoles peuvent contribuer à développer les marchés et à renforcer la sécurité alimentaire des petits exploitants agricoles. La vulgarisation agricole se sert de la recherche scientifique pour sensibiliser les agriculteurs et améliorer les pratiques agricoles.

Amélioration des débouchés commerciaux des agriculteurs

Le gouvernement du Ghana cherche des solutions autres que les services de vulgarisation traditionnels afin de mieux sensibiliser les agriculteurs pauvres et les femmes des régions rurales. Le développement de la technologie mobile permettrait aux agriculteurs de se connecter à des ressources de vulgarisation et de leur donner accès à des marchés rentables.

L'équipe de recherche déploiera un service de vulgarisation agricole reposant sur les TIC mis au point par Radios rurales internationales et Grameen Foundation. Le projet touchera 300 000 petits exploitants agricoles au Ghana sur deux ans. Les chercheurs sont d'avis que 60 000 agriculteurs utiliseront ce service et adopteront des innovations favorisant la productivité afin d'augmenter leurs récoltes de 49 % et de pénétrer de meilleurs marchés pour accroître leur revenu.

La recherche déterminera les conditions du déploiement, de la rentabilité et du caractère durable à long terme du service de vulgarisation reposant sur les TIC délivré par le secteur privé. L'équipe de projet vérifiera la viabilité économique de ce service au moyen de six chaînes de valeur dans trois régions du Ghana. Elle élaborera ensuite un modèle d'activités destiné à adapter la solution des TIC afin que cet outil de communication participatif devienne un produit viable sur le plan commercial entre les mains des entreprises privées.

Le projet accélérera l'adoption des technologies agricoles améliorées, donnant ainsi lieu à des améliorations importantes en matière de sécurité alimentaire et de nutrition, une hausse de la productivité, un accroissement de la qualité des approvisionnements et une diminution des coûts pour joindre les agriculteurs.

Financement du projet

Ce projet est subventionné par le Fonds canadien de recherche sur la sécurité alimentaire internationale (FCRSAI), un programme du CRDI qui bénéficie du soutien financier du gouvernement du Canada par l'intermédiaire d'Affaires mondiales Canada (anciennement Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada).

Projet nᵒ

108129

État du projet

Actif

Date de début

Friday, August 14, 2015

Durée

28 mois

Agent(e) responsable du CRDI

crmadm CRM

Financement total

CAD$ 1,500,000

Pays

Ghana

Chargé(e) de projet

Esi Nana Sekyiamah

Institution

Grameen Foundation USA

Pays d' institution

United States

Site internet

http://www.grameenfoundation.org

Chargé(e) de projet

Ian Pringle

Chargé(e) de projet

Angela Peck

Institution

Farm Radio International/Radios Rurales Internationales

Pays d' institution

Canada

Site internet

http://www.farmradio.org